Sous Suminwa, les mandataires de l'État s'engagent désormais
  • lun, 29/07/2024 - 13:30

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1616|LUNDI 29 JUILLET 2024.

Le ministère du Portefeuille, représentant de l’État actionnaire, et les mandataires des entreprises publiques apposé leurs signatures mercredi 24 juillet 2024 sur un document composé de 23 articles et qui détermine les droits et obligations de chaque partie au contrat. Il s'agit des contrats de mandat visant à améliorer la bonne gouvernance des entreprises par une gestion orthodoxe de leur patrimoine et de prendre l’engagement à réaliser des résultats performants.

Ce fut lors d’une cérémonie solennelle organisée à l'hôtel Hilton Kinshasa, présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, placée sous le haut patronage du Président de la République.

CONTRAT DE SIX ANS RENOUVELABLE.
Au terme de ces contrats, le mandat, donc l’État congolais, doit s’assurer que le mandataire public bénéficie auprès de la société dans laquelle il exerce son mandat d’une rémunération juste et digne ainsi que de tous les avantages liés au mandat. À défaut, il doit y pourvoir. Ce contrat d'une validité de six ans peut être renouvelé en cas de nouvelles nominations dans les fonctions du mandataire public.

« Je voudrais constater avec vous que ce jour augure une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre du programme du gouvernement qui matérialise la vision stratégique pour le développement économique, social et politique de la République Démocratique du Congo, volonté de SE Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, qui sous-tend un rôle actif des entreprises du Portefeuille, en vue de la relance et la diversification de l’ économie », a déclaré la Première ministre. Elle a recommandé aux gestionnaires des entreprises de l’État une nouvelle approche basée sur la redevabilité et les résultats.

Elle a salué cette initiative qui matérialise la volonté exprimée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de replacer les entreprises du portefeuille au cœur du développement économique et social du pays.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba a eu ces mots : « La signature des contrats de mandat incarne l’engagement de l’État à aligner les entreprises sur des objectifs clairs et spécifiques visant à maximiser non seulement leurs performances individuelles mais aussi leur contribution collective au budget national ». Les contrats, a-t-il poursuivi, en tant que gouvernement, nous oblige à accompagner de façon volontariste et efficace ce programme important de l’économie contrôlée par l’État.

Jean-Lucien Bussa Tongba a appelé les mandataires publics «à moderniser les outils de gestion et à assurer la transformation digitale, afin de se doter des nouveaux modèles économiques susceptibles de faire jouer aux entreprises du portefeuille de l’État leur véritable rôle en tant qu’épine dorsale de l’économie congolaise».

Il a affirmé que la signature du contrat de mandat de ce jour amorce un processus dont les directives assignées amèneront à renforcer la bonne gouvernance, à améliorer la gestion des entreprises que vous dirigez, à les inscrire dans la dynamique de production des biens et services à créer et à redistribuer la richesse.

Pour lui, les entreprises du portefeuille de l’État, colonne vertébrale de l’économie du pays, devraient permettre de contribuer substantiellement à la croissance et à la diversification de l’économie du pays, au développement social, à la création des emplois et au budget de l’État. « L’importance et la diversité de secteur qu’elles couvrent démontrent l’intérêt, le rôle et la place que ces dernières jouent dans la chaîne de production, de transformation, d’approvisionnement et de distribution des biens et services nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il aussi déclaré.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA