Les vœux de Kin-kiey au Congo, au Chef de l’Etat, au Premier ministre, à la presse
  • lun, 21/01/2013 - 18:44

Le ministre des PT&NTIC Tryphon Kin-kiey Mulumba s’est présenté samedi 19 janvier 2013 en défenseur acharné du «vote pro-Kabila» émis à la dernière élection présidentielle du 28 novembre 2011, officialisé le 16 décembre 2011, proclamant le président Joseph Kabila Kabange réélu à 48,9 % contre Étienne Tshisekedi wa Mulumba, 32,3 % et dont la part de la province de Bandundu dont le ministre est originaire, a éré la plus massive.

LE SOFT INTERNATIONAL N°1211 ED. LUNDI 22 JANVIER 2013.
Voyant l’heure de reniement sonné avec la crise du Mouvement du 23 Mars mis à Kampala, la capitale ougandaise face à une délégation gouvernementale et qui rejoint l’opposition politique interne en remettant en cause la légitimité électorale des Institutions issues des dernières élections, le ministre, profitant de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux a voulu samedi être clair: la province de Bandundu doit protéger et défendre son vote à la Présidentielle en protégeant et en défendant ce «Président d’exception qu’est Joseph Kabila Kabange». Le Bandundu est la province qui a le plus et le mieux élu le Candidat de la Majorité en faisant «le bond positif pro-Kabila en 2011, passant ses chiffres de 2006 à 2011, de 40% à 74%! Soit un gain de près de 40%»!

Tryphon Kin-kiey Mulumba a expliqué que si les dysfonctionnements de la CENI n’avaient pas existé, le Candidat Joseph Kabila Kabange aurait réalisé encore plus et mieux au Bandundu. Nous aurions pu faire encore mieux si ces dysfonctionnements unanimement décriés n’avaient existé. C’est-à-dire, si la CENI avait mieux organisé ces élections, si les kits électoraux avaient été mieux distribués, si on avait laissé voter tous ceux qui attendaient de voter devant les centres et bureaux et sont retournés à la maison déçus. Dans ma circonscription, il y avait eu près de 50.000 Citoyens qui n’avaient pu remplir leur devoir civique, faute de matériel électoral ou faute d’information correcte qui demandait que chacun remplisse son devoir dans n’importe quel centre de vote de la circonscription».

Environ cinq cents personnes étaient agglutinées dans les jardins de la résidence du Soft, sur les hauteurs de Binza-UPN à l’occasion de la traditionnele cérémonie d’échange des vœux 2013. Aux côtés du ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, quatre invités d’honneur, le ministre des Affaires foncières Robert Mbwinga Bila et Madame Mbwinga mais aussi le ministre et député honoraire Christophe Mboso Nkodia Mpwanga et le ministre honoraire Jean-Marie Ntantu Mey. Ci-après le mot du ministre Kin-kiey qui avait associé à cette cérémonie les membres de son parti, le Parti pour l’Action P.A conduit par son secrétaire général, le professeur Joseph Ibongo et des représentants du secteur de la poste, des télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dont il a charge au Gouvernement.

Ci-après:

Honorables Députés,
Excellence Monsieur le Ministre et cher Collègue,
Monsieur le Secrétaire général du P.A,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Madame la secrétaire générale ici représentée,
Mesdames et Messieurs les membres du cabinet
Messieurs les dirigeants d’entreprises publiques et privées du secteur de la poste et des télécommunications,
Mesdames et Messieurs les patrons de presse,
Mesdames et Messieurs les journalistes et chers amis,
Monsieur le Chef de l’Alliance Ambala,
Mesdames et Messieurs,

Chers sœurs et frères,
avant tout, je souhaite remercier Dieu le Père Tout Puissant, qui a permis que nous nous trouvions ici, en ces lieux, les uns face aux autres, et souhaite vous inviter à observer une minute de silence en mémoire de nos sœurs et frères des Kivu, victimes d’une énième injustice. Merci à vous.

Mes chers sœurs et frères,
il nous faut en effet rendre grâce à Dieu le Père Tout Puissant et le remercier pour nous avoir à tous fait ce don de vie, de santé, de travail, tout au long de 2012. Nous L’en supplions qu’il en soit ainsi tout au long de cette année 2013 qui a commencé. Nous L’en remercions minute après minute, jour après jour, Lui seul permet tout.
Il y a huit mois, ce Dieu Tout Puissant a permis que Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange, nous appelle à Ses côtés pour encore mieux servir ce pays, notre pays, cette Nation, notre Nation, dans ce Gouvernement constitué par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.
Je voudrais vous demander d’applaudir Son Excellence Monsieur le Président de la République. Je vous remercie. Je voudrais vous demander de faire une ovation pour Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon.
Je vous remercie.

Mes sœurs et frères,
si nous sommes réunis nombreux ici dans cette maison du Soft, c’est aussi pour remercier ces deux Personnalités de notre pays, Kabila et Matata.
Je salue tous nos frères et sœurs, qui nous ont rejoint, venus de nos autres provinces du pays.
Mais, puisque quand je regarde devant moi, je constate qu’il y a une concentration des Bana Mayumbu, alors, j’ai un mot à leur adresser et je voudrais appeler à comprendre cette faiblesse humaine.

Nous avons parfois entendu des personnalités de tout premier ordre de notre Congo, des personnalités estimables, qui revendiquent, avec raison, une victoire électorale en 2006 ou une victoire électorale en 2011, pour telle ou telle province - la leur.

Laissez-moi, chers sœurs et frères, vous dire ceci: oui, nous le Bandundu, nous devons aussi, et sans doute plus, être fiers de ce Régime; oui, nous le Bandundu, nous devons aussi et sans doute plus, être fiers de ce Président d’exception, Joseph Kabila Kabange.

Oui, par ces temps de crise, oui, par ces temps de reniement - et les chiffres officiels aussi bien de la CEI que de la CENI l’attestent - oui, nous le Bandundu, sommes LA province - oui - pourquoi ne pas le dire plus clairement, haut et fort, et l’assumer pleinement - LA seule province, et nous sommes, je le répète très fiers de nous - LA seule province du pays qui a fait un bond positif pro-Kabila en 2011 lors de la Présidentielle, passant nos chiffres de 2006 à 2011, de 40% à 74%! Soit un gain de près de 40%! Nous aurions pu faire encore mieux si ces dysfonctionnements unanimement décriés n’avaient existé. C’est-à-dire, si la CENI avait mieux organisé ces élections, si les kits électoraux avaient été mieux distribués, si on avait laissé voter tous ceux qui attendaient de voter devant les centres et bureaux et sont retournés à la maison déçus. Chez moi, il y avait eu près de 50.000 Citoyens qui n’avaient pu remplir leur devoir civique, faute de matériel électoral ou faute d’information correcte qui demandait que chacun remplisse son devoir dans n’importe quel centre de vote de la circonscription... Certes, la province de l’Equateur - tout en son honneur - est passée de 3% en 2006 à 12% en 2011 - soit un gain de 9% - mais partout dans le pays, ce fut hélas! la régression, ce fut hélas! l’érosion des voix, ce fut le doute, jusqu’à près de 60% de perte des voix, entre les deux scrutins, de 2006 et 2011.

Nous, de la Majorité Présidentielle MP, devons mieux travailler pour mieux expliquer l’action de notre Président de la République aujourd’hui plus que jamais, afin qu’il n’y ait plus aucun malentendu demain quand l’heure viendra à sonner et nous appellera au devoir.

Nous, de la Majorité Présidentielle MP, devons pousser vers plus d’adhésion à l’action du Président de la République et donc vers plus de cohésion nationale comme le Chef de l’Etat nous l’appelle tous.

En attendant, on doit à la vérité, de dire cette vérité vraie, la vérité nue: Nous, au Bandundu, nous avons honoré notre Candidat; nous, au Bandundu, nous avons honoré notre Président Joseph Kabila Kabange; il n’y a aucune autre province qui a fait ça! Le Bandundu l’a fait. Le Bandundu l’a fait pour Joseph Kabila Kabange.

Ce Président est à nous aussi; je dirais mieux et plus: ce Président est à nous et - pourquoi en avoir honte? - ce Président mérite respect. Et, pour le coup, le Bandundu a l’obligation de défendre son vote libre et souverain et ce, en défendant Joseph Kabila Kabange; la province a le devoir de le défendre envers et contre tout, de le protéger, en commençant par répondre massivement à l’appel qu’il a lancé à nos jeunes à servir sous le Drapeau. J’attends de me rendre là-bas et de lancer cette campagne mais je le fais déjà ici devant vous, mes sœurs et frères. Le Bandundu et son importante diaspora kinoise n’ont pas le choix.

Les filles et fils de Bandundu sont reconnaissants à Kabila pour cette route nourricière - la Nationale n°1 - qui fait reculer la pauvreté; la maladie du kwashiorkor due à la malnutrition a disparu chez nous; les nôtres vendent leurs produits de la cueillette aux passants grâce à cette voie terrestre; les nôtres reçoivent le pain et le lait grâce à cette voie de communication.
Le Bandundu qui est une province de parole, et qui tient parole, nous affirmons que la province de Bandundu, formée de gens d’honneur, est derrière Kabila aujourd’hui plus qu’hier, pleinement, entièrement.

Voilà chers sœurs et frères, le message, par ce temps de crise et de reniement, que je voulais passer en ce début d’année 2013 en demandant à nos sœurs et à nos frères d’autres provinces à faire comme notre province de Bandundu, à faire plus confiance à Kabila, à l’œuvre de reconstruction qu’il a entreprise.

Que Dieu le Père Tout Puissant continue à nous faire ce don de vie, ce don de santé, ce don de travail, ce don de bonheur dans nos vies de tous les jours, tout au long de 2013.

Avant de terminer, j’ai un mot - des vœux spéciaux à adresser - à mes amis, les patrons de presse, à mes amis, les journalistes, à ceux qui n’ont cessé de m’accompagner - et qu’on appelle les Suivistes dans le langage de métier - et sans lesquels je ne serais peut-être pas ici devant vous et pour qui j’ai une infinie reconnaissance.

Que Dieu le Père Tout Puissant continue à vous faire ce don de vie, ce don de santé, ce don de travail, tout au long de 2013 et que ce Dieu Miséricordieux préserve notre pays, préserve notre Nation, préserve le Président de la République Joseph Kabila Kabange. Je vous remercie.

Kinshasa,
samedi 19 janvier 2013.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin