- ven, 02/10/2020 - 21:17
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1501|VENDREDI 2 OCTOBRE 2020.
Le D-G d’Le D-G d’Orange RDC, l’Ivoirien Gérard Lokossou a dû plier bagage après une mauvaise gestion avérée, l’Ivoirien Gérard Lokossou a dû plier bagage après une mauvaise gestion avérée du personnel congolais. Un courrier anonyme adressé par un lanceur d’alerte congolais d’Orange-RDC à la Direction Générale à Paris a eu raison de cet ingénieur de formation, diplômé en logistique de l’INP-HB de Yamoussoukro, qui a collectionné des postes en supply chain ou comme acheteur dans des multinationales (Unilever et Nestlé) avant d’intégrer en 2008 les télécoms via MTN et Airtel puis Orange.
L’Ivoirien a été remplacé par un Burkinabé, Ben Cheick D. Haidara qui a beaucoup œuvré dans son propre pays, le Burkina Faso, où il était également D-G d’Orange après être passé par de nombreux autres opérateurs.
Reçu mardi 29 septembre 2020 à Kinshasa par le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, Ben Cheick D. Haidara a remercié - diplomatiquement - son prédécesseur «pour le travail accompli, beaucoup de choses, de très très belles choses qui ont été faites» ajoutant qu’il continuera «de travailler pour la satisfaction» des abonnés Orange. «Nous resterons à leur écoute et nous ferons chaque jour un peu plus pour qu’ils soient véritablement satisfaits, heureux et surtout convaincus qu’ils ont fait le bon choix d’être avec Orange RDC et non pas un autre», a-t-il poursuivi. Kibassa Maliba a dit sa détermination de mettre de l’ordre dans son secteur.
La délégation du groupe Orange RDC conduite par le DG sortant a remercié le ministre des PT-NTIC pour la franche collaboration pendant son mandat de direction en RDC. «Son Excellence a bien voulu nous faire l’honneur de nous recevoir et nous étions là à un double titre, pour remercier Son Excellence pour la qualité des relations que nous avons pu avoir. Je suis à la fin de mon mandat en RDC.
Donc, il était important pour nous en respectant les coutumes de chez nous qu’on vienne quand même lui dire merci pour la collaboration que nous avions pu avoir avec lui jusqu’à présent et, par la même occasion, lui présenter le nouveau Directeur général d’Orange RDC et s’assurer que la coordination est correctement faite dans la même dynamique qui a prévalu jusqu’à présent, qui veut que nous regardions les intérêts du secteur que les intérêts des opérateurs puissent continuer avec le nouveau Directeur Général d’Orange RDC», a-t-il expliqué.
ALUNGA MBUWA.