- mar, 26/05/2020 - 05:28
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1486|MARDI 26 MAI 2020.
Le sort d’ATM est-il scellé? Au Sénat, les choses s’accélèrent avec la mise en place d’une commission pour donner suite à la demande de levée d’immunité présentée par le Procureur général près la Cour de Cassation qui souhaite entendre le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba dans le dossier de plainte déposé par un membre de la Chambre haute, Bijoux Goya Kitenge.
Treize Sénateurs de tous les groupes politiques et provinciaux dont Moïse Ekanga Lushyma, Célestin Kabuya Lumuna Sando, André Kimbuta Yango Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Carole Agito Amela, Nathalie Bulan Sung Sanata prennent part à cette commission désignée par le IIème Vice-Président du sénat Tibasima Mbongemu Ayeenyi.
Rapport attendu dans les 48 heures, selon l’article 3 de cette décision n°31/CAB/PDT/SENAT/2020 datée du 25 mai 2020.
La commission porte «constitution d’une Commission chargée d’examiner la demande d’autorisation aux fins d’instruction du Procureur Général Près la Cour de Cassation du 11 mai 2020».
Le dossier porte sur des injures publiques proférées par le Speaker du Sénat mais le Procureur pourrait se saisir du fond de la question qui porte sur des travaux de la salle de la plénière réalisés en toute illégalité outre une suspicion de conflit d’intérêts.
ALUNGA MBUWA.