A Bukavu, un jeune joue à l’immolation
  • mar, 12/05/2020 - 05:37

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1485|MARDI 12 MAI 2020.

Deux images diffusées lundi 11 mai sur les réseaux sociaux. Un commentaire accompagne les deux photos : «En ce moment même, un jeune homme se brûle pour demander la libération de VK. Nous sommes à Nyawara dans la ville de Bukavu».
Aussi vite que les photos ont été postées, un démenti arrive : «Ce lundi à 7 heures du matin, un jeune d’une vingtaine d’années, militant du l’Union pour la Nation Congolaise (l’UNC) a débarqué avec du feu artificiel.
Objectif? Tromper la vigilance du public qu’il allait s’immoler pour réclamer la libération de Vital Kamerhe».
Puis : «Le jeune homme voulait faire un spectacle comme dans le disk robot au style Michael Jackson». Puis encore : «Selon des témoins sur place, ce jeune s’appelle Merci Kyalondawa. Il a mis du produit sur ses vêtements comme dans un concert show où les jeunes trompent la vigilance des spectateurs que c’était le feu réel. Contrairement à ce que diffusent certains medias de Bukavu, c’était juste une blague de certains jeunes».
Et : «Ces derniers, une fois poursuivis par les éléments de la police, sont montés sur une moto et ont pris fuite».

Et encore : «Un témoin rencontré à Nyawera sur la place Munzihirwa explique: «Vers 7h du matin, nous avons vu deux jeunes entourés d’autres personnes. L’un a mis le feu sur ses vêtements. Lorsque la police est venue en intervention, ces jeunes ont pris une moto et sont directement partis. C’était juste un scénario. Rien de grave vraiment».
Contacté pour plus de détail, Fidel Mugisho, président de l’interfédérale des jeunes de l’UNC dit ne pas reconnaître le fait. Il donne la même version que les témoins sur place ont relaté.
À l’hôpital général de Bukavu, le médecin des urgences n’a pas reconnu ce cas.
Intéressant tout de même. Ces jeunes avaient-ils été instruits par leur président Vital Kamerhe?
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI