Trois fondations se distinguent dans l’œuvre philanthropique
  • ven, 20/03/2020 - 03:21

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1484|VENDREDI 20 MARS 2020.

Des fondations philathropiques pullulent au Congo. Mais trois attirent plus particulièrement de l’intérêt par ce mois de mars dédié à la femme par l’Organisation des Nations-Unies. Outre qu’elles appartiennent à des femmes iconiques - l’actuelle et l’ex-Première Dame du pays mais aussi l’épouse très glamour du Directeur de Cabinet du Président de la République - ces fondations se sont spécialisées dans le charitarisme. En clair, dans la solidarité aux individus les plus précarisés.
Les trois dames sont Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Olive Lembe Kabila, épouse du Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange, et Hamida Chatur Mwangaza Kamerhe, épouse de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, le Directeur de cabinet du Président de la République.
Ce trio très médiatisé est certainement, en dehors des organisations internationales qui disposent d’importants budgets, celui qui va le plus à la rescousse des plus nécessiteux dans notre pays. On le voit tentant d’apporter un petit rien dans des hôpitaux, des écoles, etc., ou apportant l’aide aux malades, à des personnes âgées ou vulnérables voire à des morts en leur assurant une sépulture digne.
On peut imaginer que ces élans sont tout sauf des gestes altruistes, ils ne participent pas moins à la réduction de la misère dans le pays.
Partout dans le monde, les épouses des Chefs d’Etat ou de personnalités célèbres accompagnent leurs conjoints dans des œuvres caritatives. On comprend que celle du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, soit présente aux souffrances de ses concitoyens qui tendent la main avec le «Maman talela biso likambu oyo» (maman vois notre situation), des propos très courants dans la Capitale et dans le pays.

AIDE AUX FAMILLES EPLOREES.
Axée sur des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme ou de la lutte contre les violences basées sur le genre, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FDNT en sigle, a procédé notamment tout récemment au don de sang de sa présidente aux rescapés de l’accident survenu dimanche 16 février, à Mont Ngafula sur le site dit de Triangle (croisement des avenues By Pass et Kimwenza).
Créée en février 2019, la FDNT nourrit l’ambition d’aider à l’amélioration des conditions sociales des Congolais en général et de la femme congolaise en particulier. Elle a fait part de sa décision d’accompagner 144 meilleurs lauréats de l’examen d’État 2018-2019 issus des neuf provinces sur les 25 que compte le pays. La Fondation veut leur octroyer, dès l’année académique 2020-2021, des bourses d’étude dans les universités locales et, le cas échéant, internationales. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action «Excellentia» qui promeut l’excellence scolaire et, donc, la création d’une élite capable de relever les défis auxquels fait face le pays.
Si c’est en 2001 que son mari a pris le pouvoir à la suite de l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, la Fondation de l’ex-première dame Marie Olive Lembe Kabila date de 2007. Soit onze ans avant le départ de son mari du Palais de la Nation. Dénommée Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila, IPOLK en abrégé, cette Fondation s’active également dans le bénévolat. On la voit dans l’assistance financière et morale apportée à des familles mais principalement des artistes souvent célèbres pendant leur existence mais qui meurent abandonnés et, souvent, dans le plus total dénuement.
Ainsi, elle a offert 10.000 US$ pour l’organisation des obsèques de l’artiste comédien Chico Pululu, décédé le 9 janvier 2020. IPOLK a également pris en charge les funérailles du comédien Daddy Dikambala mort le 12 février 2020, à Kinshasa d’un cancer d’estomac. L’OLK a apporté aussi son soutien à la famille du maître sculpteur André Lufua, auteur de la géante statue «le batteur de tam-tam» qui accueille les visiteurs à l’entrée de ce qui fut la Fikin, la Foire internationale de Kinshasa. Disparu en janvier, c’est après 45 jours que le corps du sculpteur fut enfin sorti de la morgue pour des obsèques dignes grâce à une prise en charge financière de la Fondation IPOLK.
À la tête de la Colombe Foundation, une autre œuvre de solidarité, Hamida Mwangaza Chatur Kamerhe veut elle aussi travailler à soulager la misère des Congolais. L’une de ses actions les plus récentes est la mise à disposition d’un groupe électrogène à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) trop souvent plongé dans l’obscurité sans que le gouvernement n’ait pensé à régler la question. Un groupe électrogène neuf d’une puissance de 80 KVA qui fournit du courant électrique aux services pédiatrie, au bloc opératoire et aux urgences en cas de coupure d’électricité. En prenant possession du don, le Directeur Administratif et Financier de l’hôpital, Apollinaire Muwawa Ibanda a salué un grand geste outre que l’épouse Kamerhe a payé des frais d’hospitalisation des dizaines de personnes guéries mais retenues faute d’avoir fait face aux frais.
EMMANUEL LUYATU.


Related Posts

About author

Portrait de Emmanuel Luyatu Manzodi