Sous l’énorme tente pleine comme un œuf, Kabila Désir et Objectif 2001 scellent un mariage d’avenir
  • mar, 16/12/2014 - 01:36

«N’écoutez pas les mensonges facilement répandus, jugez par vous-même l’œuvre de Kabila. Dites-le autour de vous », explique Kin-kiey.
Elle aurait pu être une cérémonie qui se serait déroulée dans une salon matelassé d’un hôtel à la Gombe ou ailleurs en ville mais l’association Kabila Désir a voulu que cette cérémonie de signature de protocole d’accord - qui inaugure une série - avec l’association Objectif 2011 puisse être connue de tout le pays.
N’est-ce pas en soi le but de l’Asbl qui se veut une frange décomplexée et assumée de la Majorité Présidentielle pour laquelle aucun calcul ne compte sauf le devoir de vérité.
Prévue de longue attente, maintes fois reportée à la suite d’un agenda difficile du coordonnateur national de l’association Objectif 2011, Dieudonné Nkishi - qui vit dans la ville cuprifère Lubumbashi mais, citoyen du monde, se déplace sans cesse - la manifestation a encore failli être repoussée ce samedi 13 décembre. Mais, cette fois, le président de Kabila Désir, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba n’a rien voulu savoir... Il a fait valoir son veto, le faisant peser de tout son poids. Le temps presse et il ne faut plus rien attendre, a-t-il expliqué.

LA FIKIN
CHAUFFE A BLANC.

Absent du pays, Dieudonné Nkishi avait juré que rien ne se ferait sans lui et qu’il ferait tout afin qu’il se trouve dans la Capitale Kinshasa au plus tard la veille de la manifestation. La manifestation avait donc été une énième fois repoussée! Mais voici que Dieudonné Nkishi n’avait pas compté avec les compagnies aériennes qui ont disposé autrement.
Le coordonnateur national s’est ainsi retrouvé bloqué à devoir passer une nigth stop à Mbuji Mayi à la suite d’un problème technique survenu sur l’aéronef qu’il avait emprunté... Tout en ayant de la compassion pour le coordonnateur national, à la Fikin, la manifestation était lancée.
D’autant plus que 2000 jeunes avaient pris d’assaut le chapiteau, en plein quartier chaud de Kin, chauffé à blanc par l’hymne Kabila Désir et par un groupe Mbala - une aile prisée de Mokamo Populaire - qui draine des foules dans l’ex-district de Kin, la Tshangu et, généralement, dans tous les milieux bandundois.
L’Objectif 2011 a un passé kabiliste-joséphiste plein. L’histoire raconte qu’alors que le Président de la République était à s’interroger s’il allait prendre ou pas la course pour la présidence de la République, des jeunes Congolais l’y ont contraint en se déployant dans le pays, réussissant à mobiliser la caution légale nécessaire: 50.000 USD furent ainsi collectés auprès des jeunes de toutes les provinces et permirent la délivrance du fameux récépissé...
«Grâce à nous, celui qui n’était hier qu’un candidat à la fonction présidentielle est aujourd’hui Président de la République, Chef de l’Etat, élu au suffrage universel», s’enorgueillit le coordonnateur national adjoint appelé à poser l’acte qu’aurait dû poser son coordonnateur empêché.
«Sur notre chemin, nous avons rencontré une association qui poursuit les mêmes objectifs que nous: promouvoir l’œuvre de Joseph Kabila. Voilà pourquoi, nous avons décidé de nous joindre à elle afin de conjuguer nos efforts, en faisant l’économie des moyens», explicite-t-il.
Au tour de Tryphon Kin-kiey Mulumba d’haranguer la foule. En lingala. A commencer par montrer l’importance de l’homme - de l’homme tout court, de l’homme Citoyen - dans le choix des dirigeants.

«JUGEZ PAR VOUS-MEME SON ŒUVRE».
D’interpeller le Congolais: «vous détenez entre vos mains un pouvoir, vous détenez le pouvoir. Rien ne se passera sans vous. N’écoutez pas les mensonges. Jugez par vous-même l’œuvre de Kabila».
De montrer quelques-unes de cette œuvre: le boulevard Lumumba désormais modernisé et se déployant sur huit voies introuvable dans certaines capitales d’Europe; le transport en commun par bus Transco; les abris bus; le nouvel aérogare de N’Djili; la stabilisation de la monnaie nationale qui fait que même les entreprises de téléphonie mobile fixent désormais leurs prix en FC, signe de confiance retrouvée; le pont Matete; le taux de croissance robuste; etc.
«Certes, nous ne sommes pas encore au Ciel, mais nous sortons de l’Enfer», explique Kin-kiey acquiescé par une foule acquise... «Mais face à ces réalisations, que voyons-nous? Du mensonge! Voilà pourquoi Kabila Désir est née. Face au deluge de mensonge, l’association veut témoigner. En direction de l’étranger - par les réseaux sociaux et par tous les moyens qui touchent les décideurs de la planète - mais aussi en direction de nos compatriotes vivant exil - par un programme de «Charters pour la Diaspora» destinés aux membres de l’élite et de la classe moyenne expatriée congolaise».
Kin-kiey fait part des rencontres qui ont lieu entre lui et des Congolais de l’étranger sur des plateformes aéroportuaires internationales quand il voit venir vers lui des compatriotes qui témoignent de ce qu’ils ont vu en revenant au pays après des années d’absence.
«Nous n’avons pas reconnu notre pays. Quelque chose de grand est en train d’être fait. Dites merci au Président de la République.
Dites merci au Premier Ministre. Après ce que nous avons vu, nous avons décidé de mettre fin à notre exil à étranger. Nous retournons au pays avec femmes et enfants».
De s’étendre sur une scène lors du lancement international de l’association à Bruxelles, 30, avenue Marie de Bourgogne à Bruxelles. «Comme la manifestation avait lieu après les incidents entre des combattants et des membres de la suite du Président de la République à New York, les combattants avaient juré de se venger sur le premier membre du premier cercle du pouvoir qui s’aventurerait à l’étranger. Mais cela ne m’a nullement empêché de tenir ma conférence prise d’assaut au point de refuser du monde. Quand ces opposants se sont placés dans le quartier de l’ambassade en vue d’empêcher ou de décourager les Congolais venus m’écouter, ils étaient eux-mêmes surpris des réactions des Congolais», raconte Tryphon Kin-kiey Mulumba dans une salle écoutant l’incroyable témoignage.
«Arrive une femme», explique Tryphon Kin-kiey Mulumba. A l’appel de ces opposants de ne pas se rendre à la «conférence du Kabiliste», la dame rétorque:
- Pourquoi? Est-ce vous qui me payez mon loyer pour m’empêcher d’aller écouter un ministre de mon pays?
«Voilà un message très fort que les combattants eux-mêmes ont posté sur YouTube et qui peut être visionné par qui veut», explique Kin-kiey Mulumba.
De conclure: «N’ayons aucune crainte. Disons haut et fort notre envi de Kabila qui effectue des prodiges dans ce pays comme jamais. Tenons ce Président entre nos mains - protégeons-le - car nous avons la chance de l’avoir comme Président. Partout où vous irez ce soir, dites-le à vos proches. Plus nous serons nombreux, plus nous accomplirons ce que nombreux ne s’imaginent pas dans ce pays. Nous sommes des millions et des millions à penser ainsi. Seul le peuple a le dernier mot. Et la Capitale compte. Or nous sommes la Capitale du Congo...», a déclaré Kin-kiey, faisant vibrer la salle alors que l’hymne de l’association interprété par la Mamou nationale Tshala Mwana était lancé à satiété, que le clip était projeté sur un écran géant dans le jardin pour ceux qui n’avaient su trouver une place sous la tente. Annonçant son prochain déplacement dans l’arrière-pays...
Ci-après le protocole d’accord.

PROTOCOLE
D’ACCORD.

Entre les soussignés:
1. Kabila Désir asbl, soussigné de première part ici représentée par le Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba, Président;

Et
2. Objectif 2011 asbl, soussigné de seconde part ici représenté par Monsieur Dieudonné NKISHI K., Coordonnateur Général;
Il a été préalablement rappelé ce qui suit:
Vu la détermination de l’Association Kabila Désir asbl à préserver et à vulgariser les acquis de la révolution de la modernité et à accompagner le Président de la République, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, dans son action salvatrice pour le mieux-être social du peuple congolais;
Forts de l’implantation d’Objectif 2011 asbl sur le vaste territoire de la République Démocratique du Congo, et de son incontestable dynamisme démontré à travers des actions novatrices; à impact visible ainsi que de son soutien à Son Excellence Joseph KABILA KABANGE soucieux du bien-être de la population congolaise;
Epris du sens élevé et indéniable de l’intérêt général congolais et déterminés à oeuvrer pour la sauvegarde de l’actif bénéfique de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE sur le plan politique, économique, militaire et socioculturel, etc. ;
Soucieux de préserver l’unité et l’intégrité territoriale chèrement acquises grâce à Son Excellence Joseph Kabila Kabange;
Décidons d’unir nos forces et efforts conformément à nos textes constitutifs respectifs, en vue de l’atteinte de nos objectifs communs et affirmons notre totale et indéfectible soutien à Son Excellence Joseph KABILA KABANGE,
Président de la République Démocratique du Congo, et nous engageons dans ce contrat de partenariat dont la teneur suit:
Article 1.
Il est convenu un partenariat entre les soussignés de première et de seconde part en vue de l’atteinte de leurs objectifs communs; toutefois chacun des soussignés est libre de s’en désengager moyennant notification adressée à l’autre contre accusé de réception;

Article 2:
Ce partenariat consiste à:
- Soutenir Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo;
- Suggérer et proposer au Chef de l’Etat, les idées, les projets et orientations tendant à l’Horizon 2030;
- Vulgariser les actions et acquis de Joseph Kabila Kabange réalisées depuis son accession à la magistrature suprême;
- S’engager activement dans la réalisation des programmes ambitieux de Joseph Kabila Kabange de la modernisation du pays;
- Relever le défi du Congo dans la perspective du «Congo Début» au cœur de l’Afrique;

Article 3:
Chacune des parties à ce protocole d’accord affirme et garde son autonomie pour l’atteinte de son objet social;

Article 4:
Il est institué une commission permanente chargée de la coordination des actions à mener;
La commission permanente est composée de huit membres à raison de quatre par soussigné;
Ce nombre peut être élargi selon la matière à traiter;

Article 5:
La commission permanente étudie et budgétise les actions à soumettre à l’appréciation des responsables statutaires de chacune des parties pour la décision finale;
Article 6:
Tous autres engagements et actes non expressément prévus dans le présent protocole d’accord feront objet d’un avenant; l’apport de chaque soussigné dans une activité ou action à mener;

Article 7:
Les décisions sont prises par consensus;
Article 8:
Le présent protocole d’accord entre en vigueur à la date de sa signature.

Ainsi fait à Kinshasa, le 13 déc. 2014 en deux exemplaires originaux dont chacune des parties aura reçu un.
Pour Objectif 2011 asbl
Dieudonné
NKISHI K.

Cooronnateur Général
Pour Kabila Désir asbl
Prof. Tryphon
Kin-kiey MULUMBA

Président.


Related Posts

About author

Portrait de yves