- jeu, 17/07/2014 - 04:02
Tout en émotion, le Gouverneur Jean Kamisendu a dit tout haut devant la Nation et le monde ce que le Bandundu voulait entendre ce mardi 15 juillet 2013.
En clair, la reconnaissance pleine et entière de la province qui assume son choix idéologique électoral de 2011 en ayant réalisé, grâce à ses fils membres du Bureau politique de la Majorité présidentielle mobilisés et déployés comme un seul homme dans toutes les circonscriptions électorales, plus de 74% des voix, soit le score pro-Kabila le plus élevé de toutes les provinces après avoir effectué le meilleur accroissement entre la Présidentielle de 2006 et celle de 2011 et en lui assurant que la province sera à ses côtés dans les choix stratégiques que, le moment venu, il sera amené à prendre. «La province Vous exprime sincèrement ses vœux de longévité politique et Vous assure de tout son soutien dans les choix politiques stratégiques que Vous opérerez pour le bien général», a déclaré le gouverneur en recevant le site de Bukanga-Lonzo. Voilà qui fait hurler de passion et de ferveur les Bandundois qui se rappellent cette plus belle avenue qui plonge dans la province, la voie nationale n°1 qui est la route nourricière qui, jour après jour, fait reculer la pauvreté. Ci-après en intégralité le discours du Gouverneur. Excellence Monsieur le Président de la République,
Qu’il nous soit permis de rendre à Votre Excellence l’hommage respectueux du Bandundu et de vous souhaiter la bienvenue dans ce magnifique site de Bukanga-Lonzo dans le Territoire de Kenge.
Nous souhaitons aussi la bienvenue la plus cordiale à toute la délégation qui vous accompagne, particulièrement à l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale, à Monsieur le Premier Ministre et aux Membres du gouvernement de la République.
Excellence Monsieur le Président de la République, dans l’histoire des nations et des peuples, il y a des mots et des dates qui marquent l’itinéraire vers leur destinée commune et qui traduisent leurs rêves. Ce mardi 15 juillet 2014 est un jour de joie. Oui un jour de joie. La joie d’un peuple réconcilié avec son histoire, autour de son Chef, dans la paix. La joie d’une nation désormais confiante en son avenir. La joie d’une province qui a eu raison de faire le choix de votre auguste personne aux élections présidentielles de 2011 et qui déguste cette journée de bonheur intense qui marque votre première visite officielle depuis ces élections. La joie d’une population qui participe, aujourd’hui, à l’écriture d’une nouvelle page de son histoire économique. Le site choisi à cet effet est tout simplement merveilleux et la date, historique. Désormais, ce mardi 15 juillet 2014 et Bukanga-Lonzo signifieront aussi, dans notre pays, la relance de l’industrie agro-alimentaire. Bukanga-Lonzo s’insère dans le même réseau associatif qu’un autre concept mobilisateur qui constitue le fondement de l’action gouvernementale : la révolution de la modernité, produit de votre intuition profonde et de votre volonté de faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent et un grenier au cœur de l’Afrique.
A travers Bukanga-Lonzo, c’est la révolution agricole qui est en marche.
Dans une province où la quasi-totalité des entreprises agro-industrielles, qui faisaient autrefois sa fierté, ont fermé leurs portes depuis des décennies à la suite des mesures de zaïrianisation de triste mémoire, ce programme est plus que salutaire ; il est vital. Au stade final, la production attendue sera dix fois supérieure à celle du célèbre DAIPN-NSELE. Un véritable défi.
Le Bandundu est à la fois fier et heureux d’être le premier bénéficiaire de ce premier parc agro-industriel sur les 22 prévus dans l’ensemble du pays.
Il exprime à Votre Excellence sa profonde gratitude.
Merci pour tout ce que vous entreprenez pour le progrès et la grandeur de notre pays, pour la consolidation de son unité, de la cohésion nationale et de la paix.
Votre passion du Congo, Votre détermination à bâtir un pays moderne, un pays plus beau, ne laisse guère indifférent les Bandundois et les Bandundoises.
Merci pour tout ce que vous faites pour le développement du Bandundu.
Merci d’avoir choisi cette partie de la terre congolaise de Bukanga-Lonzo pour abriter le premier parc agro-industriel de notre pays.
Nous exprimons aussi notre vive reconnaissance à Monsieur le Premier Ministre et au Gouvernement de la République pour l’appui soutenu au programme des villages agricoles que nous avons initié depuis 2012. Ce programme s’intègre harmonieusement dans la nouvelle vision de la politique agricole nationale et a l’ambition d’appuyer l’agriculture familiale, d’aider les ménages paysans à produire plus et à vivre mieux, à transformer sur place leur production, à évacuer le surplus vers des centres de consommation, à construire des logements et des infrastructures sociales modernes (des écoles, des centres de formation, des structures de santé), à coût réduit et avec des matériaux locaux. La modernisation de notre pays et son développement intégral ont besoin de temps, de la paix et de la stabilité.
A cet effet, le Bandundu vous exprime sincèrement ses vœux de longévité politique et vous assure de tout son soutien dans les choix politiques stratégiques que vous opérerez pour le bien général. Notre province prend aussi l’engagement d’accompagner Votre Excellence et le Gouvernement de la République dans la mise en œuvre de ce vaste programme que vous initiez aujourd’hui à Bukanga-Lonzo.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous voudrions terminer ce mot en vous rassurant que, réuni autour de son Gouvernement provincial, le peuple congolais du Bandundu, prendra soin d’assurer la sécurité de site, du personnel et des infrastructures.
Vive la République Démocratique du Congo!
Vive le Bandundu!
Je vous remercie!
Jean Kamisendu.