- mer, 26/04/2017 - 03:47
Il n’a pas pris le chemin du sud, il a choisi celui du nord: Le Caire, puis Franceville. En deux jours.
Une offensive diplomatique «au nord», le moins que l’on puisse dire. Alors que le Chef de l’Etat avait habitué le pays à aller plus vers l’Afrique australe, le voici qui prend le chemin opposé. Destination: Le Caire. Où il se rendu pour la troisième fois, le fait savoir à son homologue Abdel-Fattah El-Sisi qui le reçoit en grande pompe samedi 22 avril 2017 au Palais Présidentiel. L’Égypte salue et respecte la «pleine souveraineté» de la R-dC sur ses terres et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures, déclare le Raïs égyptien au Raïs congolais au terme d’un tête-à-tête.
Selon le journal en ligne «Ahram», au cours d’une conférence de presse conjointe au Palais présidentiel avec son homologue congolais, le président El-Sisi a réitéré le soutien de l’Egypte à la R-dCongo qui fait face à des défis majeurs.
Ce soutien passe notamment par la participation des forces égyptiennes dans une mission de l’ONU pour aider à rétablir la stabilité dans le pays. Il s’agit d’un appui à l’armée congolaise face à des groupes armés dans l’est du Congo.
«J’ai dit au président Kabila de notre conviction qu’il est important de faire avancer la communauté internationale pour soutenir les efforts visant à vaincre ces groupes, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes efficaces pour mettre un terme à l’exploitation illégitime des ressources naturelles du Congo», a déclaré le Raïs égyptien.
Revenu dimanche, le Chef de l’Etat à nouveau dans les airs lundi 24 avril. Direction: Franceville où il est accueilli au bas de l’avion par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, président de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, CEEAC. Echange sur le déroulement du dialogue politique au Gabon et la situation en République démocratique du Congo après l’accord politique du 31 décembre 2016. Le fils Bongo encourage le fils Kabila «pour les efforts qu’il déploie dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées».
Les deux Chefs d’Etat décident d’inscrire à l’ordre du jour la situation en R-dC lors de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui a lieu les 28 et 29 avril 2017 à Libreville. Ils soulignent l’importance des réformes institutionnelles au sein de la CEEAC, mettent en exergue la nécessité de consolider l’intégration économique de la sous-région, une des plus riches du continent, par la mise en œuvre de projets intégrateurs. Il s’agit notamment de la Commission Internationale sur le Bassin Congo- Ogooué-Oubangui-Sangha. Kabila boucle, pour ainsi dire, une vaste tournée diplomatique entamée par une équipe de ses envoyés dans nombre de Capitales, Beijing, Moscou, Addis Abeba, Conakry.