Kabila ressuscite de ses cendres le convoi Gungu
  • mer, 31/08/2016 - 05:51

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé mardi, dans la Capitale, à la remise en service du bateau M/S Gungu rénové, qui vient de renaître de ses cendres, cinq cent soixante-dix jours après le lancement d’un premier convoi, l’ITB/Kokolo, consacrant ainsi la réunification du réseau des transports.
Immobilisé en octobre 2001, le M/S Gungu, remis à neuf par les ingénieurs du Groupe Chanic et pouvant transporter 450 tonnes de fret, est doté d’un restaurant avec système audio-vidéo, d’une climatisation centrale et des cuisines modernes, de quatre chambres froides et d’une barge cargo ainsi que de trois barges passagers disposant chacune de 160 lits.

FINANCE PAR LE TRESOR PUBLIC.
Muni de deux moteurs de 900 chevaux au total et de deux groupes électrogènes marins de 170 chevaux, le convoi a une longueur de 146 mètres. La remise en service du M/S Gungu financé exclusivement par le Trésor public a été reconstruit à plus de 80 %, tandis que ses quatre barges sont complètement neuves. «Grâce à ce luxueux convoi M/S Gungu que nous inaugurons ce jour, un concitoyen habitant Kwamouth, Mushie, Inongo, Mangaï, Dibaya Lubue, Mapangu, Ilebo, Ndjoko Punda et tout l’hinterland de la rivière Sankuru, aura droit aux mêmes conditions de confort et sécurité, pour son déplacement fluvial, que son compatriote de Kinshasa», a déclaré le ministre de tutelle Justin Kalumba Mwana-Ngongo qui a baptisé ce convoi de surdoué.
Le ministre des Transports et Voies de communication a indiqué que les bienfaits d’une croissance économique inclusive sont savourés, jour après jour, par les Congolais à travers les grandes réalisations concrètes de Joseph Kabila Kabange, estimant que le Chef de l’Etat mérite reconnaissance de toute la Nation.
D’une capacité de 580 passagers, le bateau M/S Gungu dont les travaux de rénovation ont duré 30 mois pour un coût total de neuf millions sept cent trente et un mille cinq cent vingt euros, est appelé à voguer principalement sur la rivière Kasaï, dans la relation Kwamouth-Ilebo et sur d’autres destinations comme Inongo, sur le lac Mai-Ndombe.
Le lancement de cette unité flottante vient de concrétiser l’engagement pris en son temps par le président de la République Joseph Kabila Kabange de mettre fin aux rafistolages et d’ouvrir une ère nouvelle, celle de la «Révolution de la modernité», en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, a dit en substance le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports SCTP, Jean Kimbembe Mazunga.

REVOLUTION DE LA MODERNITE.
Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yengo, le M/S Gungu va contribuer, à n’en point douter, à désenclaver une bonne partie du territoire national, en facilitant le trafic entre la capitale et les provinces du Mai-Ndombe, du Kasaï Central, de la Tshuapa, de la Mongala et du Sud-Ubangi.
La remise en service de ce navire démontre, une fois de plus, la ferme volonté du Chef de l’Etat de consolider l’unité nationale et d’assurer le redressement du pays dans sa quête vers l’émergence à l’horizon 2030.
Après qu’il a coupé le ruban symbolique, le Chef de l’Etat a visité ce Gungu rénové sous la direction du directeur général de la SCTP, avant d’en démarrer les moteurs pour une randonnée de deux heures sur le majestueux fleuve Congo.
Pour le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, «lorsqu’on voit ce bateau qui a été rangé au musée et lorsqu’on se rappelle du beau vieux temps du Zaïre, du beau temps du Congo belge et que l’on voit réapparaître des vrais bateaux dans lesquels le Président de la République avec l’ensemble des chefs des corps, des ambassadeurs et des fonctionnaires internationaux peuvent voyager, cela traduit la renaissance de ce beau pays. Cela traduit également les retombées de la bonne gouvernance. Ce bateau a été réhabilité sur fonds propres du gouvernement, c’est-à-dire le fruit d’une gestion orthodoxe des finances publiques de la RDC. En d’autres termes, c’est la vision du Chef de l’Etat axée sur la révolution de la modernité, cette vision qui, loin d’être un slogan, est aujourd’hui une réalité vivante qu’on le veuille ou non».


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