Au Foca-2024, Xi Jinping vante une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique
  • ven, 06/09/2024 - 10:35

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1618|VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024.

Le président chinois Xi Jinping a salué mercredi «l’exemple glorieux» des relations sino-africaines, alors que la Chine a déroulé le tapis rouge pour les dirigeants du continent africain dont le Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo venus prendre part à un grand sommet, le Forum Économique Chine-Afrique-FOCA-2024 censé renforcer davantage les liens. Kinshasa, en marge de ce Forum, a ouvert le sien, à Beijing, ouvert et clôturé par le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé un banquet de bienvenue au Grand Palais du Peuple pour les invités qui sont arrivés à Beijing de toute l’Afrique pour assister au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, FCSA, le plus grand événement diplomatique organisé par la Chine depuis des années. Lors du banquet, le président chinois a déclaré qu’il s’était rendu dix fois en Afrique. La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique constitue un exemple glorieux pour la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a-t-il estimé.

La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique s’enracine dans l’amitié traditionnelle entre les deux parties, a-t-il affirmé, ajoutant que l’amitié se perpétue et se consolide à travers le temps, quelle que soit l’évolution de la situation internationale. « Nous avons travaillé conjointement pour construire des routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux, parcs industriels et zones économiques spéciales.

Ces projets ont changé la vie et le destin de nombreuses personnes », a-t-il poursuivi, notant que la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique se distingue par la coopération gagnant-gagnant. Notant que la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique se renforce avec le temps, le président chinois a souligné que les deux parties avaient travaillé en étroite coordination sur les grandes questions régionales et internationales, faisant entendre une voix plus forte du Sud global.

Il s’est dit convaincu que tant que les plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains œuvrent dans l’unité, « nous saurons accomplir des exploits brillants sur la voie de la modernisation, guider le développement vigoureux de la modernisation du Sud global, et apporter une plus grande contribution à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité».

Dans la capitale chinoise Beijing, s'était ouvert le premier Forum République démocratique du Congo-Chine, tenu du 2 au 3 août 2024 et qui a clôt ses portes sous le signe du renforcement des relations économiques entre les deux États. « C’est avec un réel sentiment que je prends la parole au nom du Président de la République Démocratique du Congo, pour clôturer la première édition du Forum RDC-Chine, qui ont porté notamment sur les opportunités d’investissement de Beijing en 2024 (…) Ceci augure une dynamique constructive pour le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Chine», a déclaré le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement.

« Le Président de la République a recommandé qui il soit fait un suivi pertinent pour permettre la concrétisation de nos ambitions dans les différents secteurs que vous avez passés en revue durant ses assises », a-t-il poursuivi devant environs 300 participants congolais et chinois». Facilitateur de ces assises, Jean-Pierre Bemba a relevé les attentes du Gouvernement congolais sur les conclusions de ce forum censé stimuler des investisseurs chinois à s’intéresser à la RDC.

« Le Président de la République leur garantit la sécurité physique et aussi de leurs biens», a-t-il soutenu.
Jean-Pierre Bemba Gombo a lancé un appel aux hommes d’affaires congolais à exporter des produits agricoles, notamment le piment, dont la demande est croissante en Chine. « Je lance donc un appel à tous nos compatriotes congolais de la RDC, de commencer à exporter du piment ici en Chine où c’est très demandé. Nos amis chinois vont les acheter en grand quantité. J’invite également les ministres de l’Agriculture et du Commerce Extérieur à s’impliquer pour que ce type de produits soit promu», a-t-il déclaré.

Ce Forum économique a constitué un cadre d’échanges entre les officiels congolais et chinois ainsi que les hommes d’affaires des deux pays, autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique. Un moyen de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, de faciliter l’accès au financement public chinois, d’accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays et de donner un meilleur aperçu de l’environnement des affaires au Congo.

VERS UN PARTENARIAT PRATIQUE.
Lors de leur tête-à-tête, en prélude du FOCAC2024, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Xi Jinping, avaient exprimé un vœu commun d’ouvrir leurs États à un partenariat pratique, allant au-delà du secteur minier, en intégrant notamment l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies renouvelables.

Les opportunités d’investissement au Congo dans les secteurs agricole, minier, touristique, eau et électricité et transport ont été présentées par les ministres des secteurs, gouverneurs et directeurs généraux concernés aux opérateurs économiques chinois au forum économique RDC-Chine. « Devant les responsables de 300 entreprises chinoises et congolaises qui prennent part au Forum économique République démocratique du Congo-République Populaire de Chine qui a démarré lundi à Beijing, les ministres congolais, les gouverneurs et les directeurs généraux ont présenté chacun en ce qui les concerne les opportunités d’affaires aux opérateurs économiques chinois en vue d’augmenter le volume des échanges commerciaux vers la Chine», a dit, en substance, Jean Pierre Bemba.

Intervenant en sa qualité du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku a fait la promotion des produits agricoles dont le Congo veut augmenter le volume des échanges commerciaux avec la Chine notamment : le café, le cacao, le piment, l’avocat et le soja. Il a invité les investisseurs chinois à venir faire le business dans l’agro-industrie, précisant que le Congo dispose près de 80 millions d’ha de terres arables et 4 millions de terres irrigables. Il a annoncé la signature sans délai des protocoles d’accord et des partenariats économiques par les entreprises congolaises et chinoises.

Le Congo a profité de l’occasion pour présenter une feuille de route de 20 milliards de $US pour la période de 2024-2035. Il était également prévu la signature le 7 septembre des accords sur l’exportation de quelques produits agricoles vers la Chine avec des préférences commerciales. Julien Paluku a appelé les Congolais à ne pas s’auto-flageller malgré leurs divergences, mais à bien parler de nous-mêmes afin qu’on parle mieux de nous à l’international. Les secteurs touristiques et culturels sont stratégiques pour la coopération entre le Congo et la Chine, a déclaré le ministre de communication et médias Patrick Muyaya.

«La dimension touristique et culturelle est une des questions stratégiques sur laquelle la partie chinoise et la partie du pays d’Afrique en l’occurrence la RDC se sont mis d’accord», a-r-il déclaré. Kinshasa et Beijing se sont mis d’accord et ont lancé depuis la capitale kinoise la semaine chinoise à la télévision nationale.
avec AGENCES.


Related Posts