- dim, 12/05/2024 - 15:37
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1608|VENDREDI 10 MAI 2024.
Avance-t-on désormais vers la fumée blanche s'échappant du sommet du Palais du Peuple, à Kinshasa, signe de fin des vas-et-vient et de tergiversations de politiques qui n'avaient de cesse de chercher à se positionner dans la perspective de la mise en place des institutions issues des scrutins de décembre 2023 ?
Que des mois perdus ! Alors que le pays fait face à des urgences extrêmes notamment avec la guerre dans les Kivu, dans la Capitale, ces urgences ne semblaient préoccuper personne. Alors que depuis le 23 avril que des primaires organisées historiques de la majorité parlementaire présidentielle, un nom est sorti, celui du député national Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Vice-Premier ministre et ministre sortant de l’Économie, président du regroupement politique AA-UNC, l’Action des Allies et Union pour la Nation Congolaise, des blocages qui duraient depuis plusieurs mois, avaient fini par déplaire certains députés.
Au moins 163 d'entre eux dits « des nationalistes » avaient fait pression sur le bureau d’âge de l’Assemblée nationale soupçonné au centre de ces tergiversations, sans savoir pourquoi et avaient décidé de destituer ce bureau présidé par le doyen Christophe Mboso N'Kodia Pwanga à moins de l'amener à entamer «dans les meilleurs délais» la reprise du processus de mise en place du bureau définitif.
À la tête de ce groupe, deux élus, Antoine Bushabu de la circonscription de Mweka, Kasaï et Willy Mishiki Buhini, de la circonscription de Walikale, Nord-Kivu.
Mardi 7 avril, au nom de leurs pairs, ces élus ont demandé au bureau d’âge « de pouvoir se surpasser et de programmer dans les meilleurs délais l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale ». Un bureau qui permettra à la chambre basse d'investir le prochain Gouvernement de la République quand le pays doit « décanter plusieurs dossiers du pays bloqués».
Alors que l'on s'y attendait le moins, une décision signée sur du papier à en-tête « le Président de l'Assemblée nationale », le président du bureau d'âge Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, président du bureau d'âge, publie « le calendrier de l'élection et de l'installation du Bureau définitif de l'Assemblée nationale ».
Aux termes de cette décision (N°004/CAB/P/ANMNPC/2024 du 8 mai 2024, le Bureau définitif de la chambre basse sera connu samedi 18 mai à l'issue d'une séance plénière qui ouvrira ses portes à 11:00'. Ce jour-là aura lieu l'audition de messages des candidats aux divers postes, suivie de l'élection et de l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
La campagne électorale est annoncée pour le jeudi 16 mai, de 09:00' à 00:00' et la veille, mercredi 15 mai marquera l'affichage des listes des candidats retenus.
Ce calendrier s'ouvre le vendredi 10 mai avec le dépôt des candidatures qui se termine le lundi 13 mai à 17:00'. Un programme qui sera suivi le lendemain mardi 14 mai par une séance d'examen des dossiers de candidatures.
L'article 4 de cette décision de Mboso stipule: «Sous peine d'irrecevabilité, la déclaration de candidature est accompagnée des pièces suivantes : une lettre de consentement de candidature signée par le Parti ou le Regroupement politique ; sauf pour les non-inscrits ; une photo de format passeport ; un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule : « Je jure sur l'honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts »».
ALUNGA MBUWA.