- dim, 26/10/2014 - 08:41
Correspondance de Busan, archipel de Corée.
A Busan, la plus grande ville portuaire de Corée du Sud, les 150 ministres plénipotentiaires ont élu le Chinois Houlin Zhao, nouveau Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Il remplace le Malien Hamadoun Touré qui venait de totaliser deux mandats à la tête de l’UIT et n’avait pas le droit statutairement de se représenter.
C'est au Chinois que revient désormais la mission de connecter le monde et d'aider l’Humanité à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD en sigle) en tirant parti du potentiel des technologies de l'information et de la communication.
Ils ont également élu le candidat britannique Malcolm Johnson secrétaire général Adjoint. Le Britannique était, à ce jour, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications.
C’est la toute première fois depuis de très longues années que la RD-Congo était admise au vote à l’UIT après l’épurement, il y a deux ans, d’une trentaine d’années de ses cotisations. Le pays de Kabila venait de liquider d'un trait 2,3 millions de Francs suisses de contributions dues à l'Union Internationale des Télécommunications, ce qui lui avait valu l'exclusion du vote
Le ministre congolais en charge des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, qui représente la RDC à cette Conférence des plénipotentiaires a, lors de sa déclaration solennelle de politique générale, devant 3000 membres venus de 200 pays et 150 ministres en charge des TIC, vanter les atouts technologiques de la RDC. «Le Congo doit assurer 11 connexions internationales terrestres aux points d’arrivée des câbles à fibre optique. Le Congo a réalisé sa connexion au point d’atterrage du câble sous-marin WACS à l’Océan Atlantique. Une première phase de 3000 km du backbone national fonctionne. Mais le projet s’étend sur 34 000 km (..) grâce à nos 6 opérateurs qui totalisent un parc-abonnés de 25 millions, la 3G est disponible (…), les grandes villes de l’Ouest baignent dans le haut débit (…), la téléphonie mobile facilite le paiement de nos fonctionnaires (…), les tests pour la 4G sont en cours».
FINALISER L’AMBITIEUX PROJET «CONNECT 2020».
Pour le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, le Congo est désormais «un pays debout». C’est «une économie en marche, un taux de croissance soutenu de 8,5% - qui va atteindre, touchons du bois, deux chiffres l’année prochaine, des réserves de change confortables, des chantiers d'infrastructures dont des technopôles, à foison» et bientôt le pays abritera de nouveau le siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Fort de tous ces atouts, le ministre des Pt-Ntic espère que la RD Congo aura le même avenir technologique et économique que la Corée du Sud.
Après une pause week-end, les Ministres qui ont également renouvelé vendredi les principaux Directeurs des Bureaux de l’UIT, poursuivent leurs travaux cette semaine au Centre des expositions et des conventions de Busan (BEXCO), par l’élection en plénière des membres du Comité de Règlement des Radiocommunications et du Conseil de l’UIT.
Cette conférence des Plénipotentiaires organisée tous les quatre ans se tient trois semaines durant. La plus importante des manifestations de l’UIT, elle en est cette année à sa XIXe édition.
C'est la première fois que la Corée du Sud accueille l’UIT et la deuxième fois qu’elle a lieu en Asie, après le Japon en 1994.
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, le secrétaire général sortant de l’UIT et le ministre sud-coréen des TIC Choi Yang-hee ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Sud-coréen lui-même, a transmis un message vidéo.
La cérémonie d'ouverture a montré un clip vidéo intitulé «Bienvenue en Corée TIC», qui a souligné la compétitivité du pays hôte dans le secteur des TIC, et dont le message était que la Corée du Sud souhaite contribuer à l'humanité à travers les TIC.
Les Ministres doivent également finaliser le projet «Connect 2020», l’ambitieux projet TIC de l’UIT.
«Vous-êtes ici dans le but de déterminer le futur. Nous parlons non seulement du futur de l'UIT, mais aussi du futur du secteur des TIC, qui touche les vies de tout le monde sur la planète», a déclaré Hamadoun Touré à la cérémonie d'ouverture. «Je souhaite qu'au cours des trois prochaines semaines, vous ayez de temps de rêver, d'innover et de créer le futur à long terme du secteur des TIC».
Il a également dit à la Corée du Sud qu'«à partir d'aujourd'hui, et pendant trois semaines, Busan sera la capitale du monde des TIC. Nous savons tous que la Corée du Sud est célèbre en tant que leader mondial de l'industrie des TIC».
Ban Ki-moon a, dans un message vidéo, dit que les participants de cette année ont «des décisions importantes à prendre à propos du futur des TIC et de la direction stratégique de ce secteur vital de l'économie mondiale. Les téléphones mobiles ont connecté les personnes comme jamais. Des réseaux à haut débit ont rendu les informations accessibles, aidant à surmonter le manque d'accès au numérique, en particulier chez les femmes, jeunes et personnes handicapées», a fait savoir Ban.
«Pour résumer, les TIC sont une des clés du développement durable. Alors que nous établissons un nouveau plan de développement et travaillons à un nouvel accord sur le changement climatique, continuons de travailler ensemble pour exploiter le pouvoir des technologies afin de créer un futur accessible et durable pour tous», a ajouté le secrétaire général de l'ONU.
L’Union internationale des télécommunications est l'agence des Nations unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication. Forte de 193 pays membres, elle établit les normes du secteur des télécommunications et gère notamment l’attribution des bandes de fréquences radioélectriques pour la communication hertzienne et des orbites des satellites.