Bruxelles, épicentre de l’opposition congolaise en Occident
  • lun, 18/08/2014 - 01:45

Voilà qu’un membre du Bureau politique de la Majorité présidentielle, élu de Masimanimba et par ailleurs ministre du Gouvernement Matata, donc un Kabiliste notoire, vient implanter le fanion Kabila dans ce qui passait pour un bastion de l’opposition.

Il y a des millions de Congolais qui se reconnaissent dans l’œuvre de Kabila, et qu’il nous faut fédérer. Conviction forte de l’élu de Masi articulée à haute et intelligible voix dans ce qui passait pour la citadelle de l’Opposition.

Ce n’est pas un secret. Depuis un bon bout de temps Bruxelles est devenu l’épicentre de tout ce que le Congo-Zaïre compte d’opposants en Occident. Certains de ces opposants appelés combattants ont même fait de la capitale belge une citadelle imprenable au point que nombre d’acteurs politiques estampillés Kabilistes évitaient Bruxelles quand ils n’y séjournaient pas incognito. Voilà qu’un membre du Bureau politique de la Majorité présidentielle (MP), élu de Masimanimba et par ailleurs ministre du Gouvernement Matata, donc un Kabiliste notoire, vient implanter le fanion Kabila dans ce qui passait pour un bastion de l’opposition. Cet homme c’est bien Kin-kiey Mulumba.
Après avoir enfanté «Kabila Désir» en terre congolaise un certain 29 juillet, c’est à Bruxelles sur le sol de nos chers oncles que l’heureux géniteur a fait baptiser son enfant. Tout un symbole. Tout un message. «Kabila Désir» s’annonce comme un projet fédérateur. Par ce temps de tiraillement, ce pays extraordinairement pluriel, a besoin de point d’ancrage et de point de repère. «Kabila Désir» est donc une certaine idée de la RDC comme il y a près de sept décennies, loin de la Belgique en France, le Général de Gaule avait eu une certaine idée de la France.
Les Congolais de Belgique et des pays alentours ne s’y sont pas trompés qui ont rempli la salle où a eu lieu le baptême de «Kabila Désir». Le protocole dépassé, nous dit-on, a même refusé du monde. Kin-kiey Mulumba a osé, Kin-kiey Mulumba a réussi. Maintenant il reste à l’enfant ainsi baptisé d’apprendre à marcher pour sillonner l’immense Congo.
Qui se plaindrait de voir un acteur politique de la Majorité porter un projet de rassemblement. Une idée qui transcende les petits intérêts partisans. Car l’œuvre de reconstruction du pays qui sert de soubassement à «Kabila Désir» a vocation à être pérenne. Les routes, les ponts, les bâtiments, les écoles, bientôt les parcs agro-industriels profitent bien à tous les Congolais.

Forum des As,
Kinshasa, daté samedi 16 août 2014.


Related Posts

About author

Portrait de yves