«Le Congo est à la croisée des chemins»
  • lun, 03/02/2014 - 01:34

La trahison et l’hypocrisie ne sauraient prendre le dessus sur la loyauté et la fidélité. Si Kabila a tout donné aux Concertations, à la vérité de dire ce qu’il a reçu en retour», pose avec force le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba lors de l’échange des vœux.

La trahison et l’hypocrisie ne sauraient prendre le dessus sur la loyauté et la fidélité. La démagogie ne peut occulter le résultat. Si le Président de la République a tout donné aux Concertations nationales, avec le temps qui passe, à la vérité de nous dire aujourd’hui ce qu’il a reçu en retour!
L’heure de la libre évaluation paraît avoir sonné au moment où le pays se trouve à la croisée des chemins et où il doit lever les options alors que le débat politique s’active, s’il ne s’envenime pas».
En dépit d’une pluie battante bénédictrice et purificatrice, les Crabes étaient là, au dernier jour du mois de janvier pour la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux. Après les fastes d’antan, le Parti avait cette année choisi d’honorer son siège national, boulevard Lumumba, quartier Bon Marché en réunissant son appareil, les Nationaux et les Fédéraux de la Capitale. Animation, slogans, l’ambiance était électrique avant les discours des vœux. Discours de bienvenue du Secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, Constant Totokani. Suivi de celui du Secrétaire général, le Professeur Joseph Ibongo.

Et, avant de servir un rafraichissement, le clou de l’événement: le discours de l’Autorité morale du Parti pour l’Action, Parti du Crabe, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication qui s’est dit fier des résultats engrangés par le Gouvernement comme par son ministère désormais deuxième après celui des Mines comme service d’assiette non-fiscale. Ci-après en intégralité. Camarade Secrétaire Général,
Camarades Secrétaires Généraux adjoints,
Honorable Député,
Camarades Hauts Cadres et Militants,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
Mesdames et Messieurs les Conseilles,
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,

Je forme quatre vœux pour chacun de vous et chacune de vos familles:
vœux de parfaite santé, vœux de bonheur, vœux de longévité, vœux de réalisation de toutes vos entreprises tout au long de cette année 2014.
Nous sommes ce jour rassemblés en ce lieu historique du siège de notre Parti, dans un format librement voulu par les Cadres et Militants. Nous sommes rassemblés, triés sur le volet, entre nous - en dépit d’une pluie, signe de bénédiction -, par ce temps où le pays se trouve à la croisée des chemins, et où il doit lever des options.
Voilà une année 2013 qui s’est terminée en beauté, avec la plus grande réalisation qu’un pays puisse compter - gagner une guerre injuste - mais voilà qu’au lendemain de cette victoire, plutôt que de savourer la paix, les forces du Mal nous replongent dans l’incertitude des lendemains avec les événements du 30 décembre: des événements qui se déroulaient comme une montre suisse, synchronisés, le même jour, à la même heure, à travers le pays, avec des aéroports fermés! Comment expliquer cela?
Le pays venait de connaître ses Concertations nationales. Si le débat fut libre et ouvert, si toutes les questions y furent débattues, si le Président de la République y a tout donné, avec le temps qui passe, à la vérité de nous dire aujourd’hui ce qu’il a reçu en retour!
L’heure de la libre évaluation paraît avoir sonné alors que le débat politique s’anime, s’il ne s’envenime pas, jour après jour. Oui, tous nous voulons avancer mais nous devons savoir comment y aller. Surtout pas avec des rodomontades!
Nous n’allons pas rougir de nos résultats que personne avant nous n’avait obtenus. Ce serait un non-sens.
Comment nier des évidences qui remettent toutes les évidences de fatalité en cause:
- 1. Un taux d’inflation quasi nul - jamais on n’avait vu ça avant dans ce pays;
- 2. un taux de croissance au top avec 8,5% - jamais on n’avait vu ça avant dans ce pays;
- 3. une monnaie nationale qui n’a jamais cessé d’être appréciée - jamais on n’avait vu ça avant dans ce pays.
Voilà qui permet au Gouvernement de lancer le chantier social du Président de la République.
Aux PTNTIC, jamais le ministère ne s’est aussi bien situé:
1. second sinon premier service d’assiette non-fiscale;
2. Le point d’atterrage de la fibre optique à Muanda, l’événement technologique planétaire du siècle congolais, lancé le 8 juillet 2013 par le Président de la République, Chef de l’Etat - tout un engagement;
3. le projet débuté il y a 5 ans, qui s’était abîmé quelque part dans les méandres de la bureaucratie, entre la cité de Muanda et l’Hôtel des Postes à Kinshasa, est désormais en passe de devenir réalité dans nos habitations, dans nos administrations, dans nos bureaux, dans les institutions scolaires au moment où s’installe dans la Capitale le ring métropolitain qui se termine fin mars au plus tard;
4. la 3G et bientôt la 4G nous projettent dans l’ère de la Modernité à laquelle le Chef de l’Etat nous invite;
5. le Congo a son espace planétaire grâce à son portail électronique à la recherche certes des financements;
6. le pays s’apprête à entrer dans l’ère de la normalité avec l’appropriation de ses domaines de souveraineté que sont le .CD et le code 00243 qui viennent de faire débat à la Chambre;
7. La lutte contre la fraude sur les appels internationaux entrants a été lancée et s’est accentuée en respectant la bonne marche des affaires avec des redressements fiscaux et des sanctions financières. Ce qui n’avait jamais existé auparavant. Avant tout le monde a tout vu - le contraire aurait surpris - mais tout le monde a laissé faire. Plus rien n’est plus désormais comme avant!
8. Divers autres chantiers ouverts: - informatisation des services publics de l’Etat;
- espaces publics numériques qui vont permettre aux plus démunis de nos Compatriotes de se connecter et d’avoir accès aux services publics de l’Etat ) moindres coûts,
- téléphonie rurale en vue de désenclaver l’arrière-pays; etc.
Camarade Secrétaire Général,
Camarades Secrétaires Généraux adjoints,
Honorable Député,
Camarades Hauts Cadres et Militants,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
Mesdames et Messieurs les Conseilles,
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,
faut-il que la démagogie prenne le dessus sur le résultat?
Ceux qui se cachent quand d’autres s’exposent et exposent et prennent la parole en public, ceux qui, hier, se taisaient - comme lors de la prise de Goma, le 20 novembre 2013, vous avez bien fait de le rappeler Camarade Secrétaire général - souhaitant et attendant la chute… du régime, se léchant les babines, quand nous on défilait dans l’arrière-pays, appelant à la mobilisation derrière Kabila, contre l’invasion, organisant des meetings et des concerts publics, sont aujourd’hui de tous les cercles.
Faut-il que la trahison et l’hypocrisie prennent le dessus sur la loyauté et la fidélité?
Voici 2014 qui commence avec tous ces questionnements, que, plus que jamais, notre Parti est appelé dans ce qu’il a toujours été:
- Le Parti de conviction,
- Le Parti de la Loyauté,
- Le Parti du courage,
- Le Parti de la Vérité,
- Le Parti de l’effort,
- Le Parti de l’analyse,
- Le Parti qui montre le chemin,
- Le Parti qui ouvre les pistes.
En 2014, nous avons tous le regard tourné vers la CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Qu’elle nous dise de quoi 2014 sera fait.
Nous, au Parti du Crabe, sommes préparés, sommes prêts, aujourd’hui; demain, après-demain.
Mesdames et Messieurs, Cadres et Hauts Cadres du Parti pour l’Action, je vous réitère mes vœux pour 2014.
Bonne année à tous.
Prof. Tryphon
Kin-kiey Mulumba,
Kinshasa,
31 janvier 2014.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves