Sur avenue du Ring, dans le quartier de Ma Campagne, une véritable caverne d’Ali Baba, dotée d’une station terrienne. paulin manteke.
Une caverne d’Ali Baba à Kinshasa détournait nos appels internationaux mobiles
  • lun, 07/10/2013 - 09:52

Un réseau de fraude dit SIMBOX a été démantelé vendredi 4 octobre à Kinshasa, dans le quartier de Ma Campagne. Alerté, alors qu’il se trouvait au Parlement lors de l’audition de son groupe thématique sur les secteurs productifs, le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba en charge des PT&NTIC, s’est immédiatement rendu sur place. Le lendemain samedi 5 octobre, il animé un point de presse dont ci-après le texte.
Depuis dix ans, le Trésor Public de notre pays, enregistrait des paiements pour 20 millions de minutes des appels internationaux entrants par mois quand des plate-formes de surveillance neutres installées à l’étranger nous renseignaient qu’au contraire, 120 millions de minutes d’appels internationaux allaient, chaque mois, en direction de notre pays, le Congo.
Cela signifie qu’une pieuvre s’était installée pour détourner le trafic téléphonique international en direction de notre pays entrant et saignait à blanc le Trésor Public.
Ce système, appelé «SIM BOX», maintes fois dénoncé par moi-même, fonctionne grâce à une connexion Internet et grâce à des cartes SIM qu’on acquiert chez les opérateurs de téléphonie mobile. Cela signifie que ce crime permanent est commis avec des complicités internes et externes, nationales et internationales.
Que de stocks impressionnants de cartes SIM de tous les opérateurs mobiles aient été saisis, représentant des sommes colossales, atteste en effet d’une complicité active!
Par mois, le Trésor public perd, par cette fraude, 12 millions de dollars. Faites le calcul et vous verrez combien de millions de dollars, depuis 10 ans, ont été siphonés. Je rappelle, Messieurs et Mesdames de la presse, que lorsque le Gouvernement de la République a décidé de combattre cette fraude en instituant un consortium international franco-américain AGILIS-ENTREPRISE TéLéCOM pour aider le Trésor Public à se rétablir dans ses droits, il a rencontré une opposition farouche de la part des opérateurs qui ont fait bloc et front contre l’état et contre le consortium, malgré nos nombreux rappels à l’ordre.
Les opérateurs n’ont pas coopéré ou ont donné de fausses informations que légalement le consortium exigeait d’eux. Malgré cela, le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, rejoint par celui de l’Intérieur qui a en charge la sécurité et celui des Finances, appuyé par divers services de l’état, notamment ceux en charge de traquer les crimes économiques, n’a pas lâché prise.
Voilà que le jour même où les Concertations Nationales initiées et convoquées par le Président de la République, rendent compte du rapport sur le groupe thématique économie, Secteur Productifs, Finances Publiques, et donc sur le secteur des Télécommunications - secteur clé dans la mobilisation des recettes - nos services qui pistaient depuis plusieurs semaines ces malfrats, tombent sur une véritable caverne d’Ali Baba: deux racks de matériel de technologie de pointe, une puissante station terrienne avec une amplification forte en vue de la fiabilisation professionnelle du signal, un centre informatique moderne et plusieurs groupes électrogènes de très grandes capacités, fonctionnant jour et nuit, voici de nombreuses années, et tout cela dans une banale maison à Kinshasa, dans le quartier de Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema.
Nous saluons la perspicacité et le professionnalisme des services de police dont les premiers éléments d’enquête font état de l’appartenance de cette plateforme de fraude à un sujet français qui répondrait au nom d’Alexandre Saikossy travaillant sous couvert d’une Congolaise.
Mesdames et Messieurs de la presse
Le secteur des télécommunications est un secteur porteur de croissance, susceptible de conduire le pays à l’émergence.
Nous saluons l’engagement du Gouvernement de la République aux efforts du ministère des des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.
Nous saluons la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état, sans laquelle ce travail citoyen de traque n’aurait jamais été engagé, ni conduit.
Je souligne qu’en l’espèce, nous n’aurions jamais achevé ce projet majeur dans l’économie numérique, lancé depuis quatre ans - le Point d’atterrage de Muanda et la connexion à la fibre optique internationale WACS.
Je souhaite bien entendu remercier plus particulièrement l’Autorité suprême du pays.
Au lendemain de la célébration de cet événement et de la mise en route de ce grand projet et alors que notre pays venait d’entamer le processus de sa sortie du trou noir en télécommunications, on a parfois entendu des banalités être servies ça et là, qui confirment ce que le secteur est: hautement stratégique; que la pieuvre est ambiante; qu’elle a frappé et qu’elle continue de frapper.
Mais la traque est lancée. Elle reste lancée. Nous ne sommes qu’à ses débuts.
Messieurs et Mesdames de la Presse, je vous remercie.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de pixarius