Des responsables du énième naufrage d'un navire sanctionnés
  • mar, 08/10/2024 - 10:54

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1620|MARDI 8 OCTOBRE 2024.

Cinq jours après le naufrage du bateau MV Merdi, le Gouvernement a annoncé des sanctions contre les responsables des services publics impliqués dans ce énième naufrage survenu au large du lac Kivu.

Particulièrement visés, des agents de la Division provinciale des Transports et Communication, de la Police nationale lacustre et ceux de la DGM, la Direction Générale des Migrations, DGM.

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo qui séjourne à Goma, Nord-Kivu, dont il est originaire, a annoncé une série de mesures après ce naufrage qui a coûté la vie à une trentenaine de personnes au port de Kituku le jeudi 3 octobre, près du port de Kituku, à Goma.

C’est à une centaine de mètres du quai du port de Kituku que le bateau plein de passagers et de produits vivriers, a commencé à sombrer sous le regard horrifié et la clameur des habitants de Goma venus attendre leurs proches qui voyageaient à bord de l'embarcation accidentée.

Des témoins du naufrage affirment que c’est par l'arrière que cette embarcation a commencé à chavirer avant de sombrer complètement dans les eaux du lac Kivu.-Le port de Kituku, qui approvisionne la ville de Goma en produits vivriers en provenance de Minova, est dépourvu de dispositif de surveillance du trafic lacustre.

CONTRAINTS DE PRENDRE LE LAC.
Depuis l’occupation de la localité de Shasha par les rebelles du M23, la population de Minova passe par le lac Kivu pour atteindre la ville de Goma. Le Vice-premier ministre Jacquemin Shabani Lukoo a instruit les Gouverneurs du Nord et Sud Kivu de prendre des sanctions disciplinaires à l'endroit de tous les responsables de services publics impliqués dans ce naufrage à savoir, ceux des Transports et Communication, de la police lacustre et de la DGM.

Mais aussi de prendre toutes les mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Édouard et de les faire respecter strictement en exigeant notamment le port des gilets de sauvetage par tous les passagers à bord des unités flottantes, le contrôle technique et de conformité des unités de navigation.

Jacquemin Shabani Lukoo, de concert avec tous les services publics notamment ceux de la Santé, a annoncé qu'une autorisation sera accordée aux familles éplorées de procéder à l'enterrement des corps déjà retrouvés et identifiés de leurs proches conformément à leurs coutumes respectives.

Il a indiqué que les services habiletés vont poursuivre les recherches des corps dans le bateau coincé à près de 200 mètres sous les eaux afin d'enterrer ces corps dignement.
Les rescapés vont bénéficier des soins qui seront prise en charge par le Gouvernement.

Le bateau MV Merdi qui a fait naufrage, a été localisé dimanche 6 octobre à 200 m de profondeur des eaux du lac Kivu. L’équipe conjointe des recherches (plongeurs locaux, force navale et SADC) en a informé le Vice-premier-ministre Jacquemin Shabani Lukoo dès son arrivée le même dimanche à Goma.

Le bilan provisoire de ce naufrage est de 34 morts, 80 rescapés mais en l’absence de manifeste des passagers, la société civile locale et le comité des victimes mis en place, déclarent avoir identifié des centaines de disparus en se basant sur les témoignages des familles dont les proches restent introuvables.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI