Lamuka ça se dispute
  • lun, 12/04/2021 - 09:42

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1524|LUNDI 12 AVRIL 2021.

On le savait, on le sait mieux désormais. C’est le film «Soleil Rouge» avec l’Américain Charles Bronson, le Français Alain Delon, le Samouraï Toshirô Mifune et la Suissesse Ursula Andress qui formaient un quarto ne partageant pas les mêmes valeurs. S’ils se retrouvent c’est par intérêt immédiat : dévaliser le train royal.

Soudain, Bronson (Link Stuart) a besoin de Delon (Gauche Kink), Delon besoin de Bronson pour faire face aux Peaux Rouges. Le danger éloigné, Bronson retourne son arme contre Delon, récupère le sabre de l’Empereur du Japon offert au Président des Etats-Unis volé par Gauche. Affaire réglée.

Lamuka s’entredéchire. Nul doute, ils étaient restés à quatre après le départ du reste de la majorité duy team (Matungulu, Mbusa Nyamwisi après VK et Fatshi). Sur les quatre, deux ont rejoint publiquement l’Union Sacrée de la Nation, deux sont restés vissés à l’opposition voulue comme une résistance. D’un côté, Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba Gombo, de l’autre Martin Fayulu Madidi et son inséparable Adolphe Muzitu Fundji.

«MASTURBATION».
Quoi donc oppose désormais ces quatre, chacun disposant de son propre parti politique. Ensemble pour le changement pour l’ex-Gouverneur multi-millionnaire du Grand Katanga, le MLC pour l’ex-Vice-président de la République en charge de l’ECOFIN, Nouvel Elan pour l’ex-Premier ministre PALU, ÉCIDE pour l’ex-candidat à la Présidentielle désigné à Genève en novembre 2018 avant d’être contesté.

Certes, il y a eu cette contestation, l’aile MKC faisant savoir que l’ex-Gouverneur avait pris sur lui la charge de la campagne électorale du candidat de Genève, l’aile Muzitu contestant avec virulence cette version allant jusqu’à suggérer que ce serait une injure publique qu’un ancien Premier ministre de la République puisse être «pris en charge par un commerçant». Depuis cette passe d’armes, chacun paraît décidé sinon de liquider du moins d’humilier l’autre.

Vendredi 9 avril, Fayulu s’est fait ovationner par un groupe de journalistes en qualifiant de «masturbation» la tentative de Katumbi de reprendre la main de Lamuka quand le grand patron de TP Mazembe disait qu’il était d’office dès samedi 10 avril président pour les prochains six mois de la coalition Lamuka. C’est de la détestation réciproque, aucun camp ne voulant laisser place à l’autre.

«Il va de soi que Moïse Katumbi ne trouve aucun intérêt dans Lamuka puisqu’il est Union Sacrée. Mais il s’agit d’emmerder un homme qui, à chaque fois qu’il s’est trouvé président tournant d’une plateforme, n’a jamais voulu céder la place au suivant», explique un proche de Katumbi qui n’exclut pas la légalisation de Lamuka par les Katumbistes-Bembistea aux fins d’élargir l’espace de confrontation électorale aux Législatives, explique un homme de son cercle restreint.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI