De Kin Bopeto à Kin Elenda
  • lun, 07/09/2020 - 15:18

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1498|LUNDI 7 SEPTEMBRE 2020.

L’administration Tshisekedi gagne en crédibilité, elle a derechef obtenu un financement de la Banque mondiale pour poser les jalons du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa débaptisé, par le cabinet Ngopoos, Kin Elenda (Kinshasa en mode bétonné, comme on dit aussi de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo).

ESTOCADES
OU ACCOLADES?

Estocades ou accolades avec l’opération Kin Bopeto du Gouv’ Ngobila, toutes les perspectives sont envisageables. Voilà sans doute pourquoi, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics, se cherche un médiateur qui sera rémunéré par la Cellule de développement urbain de Kinshasa, afin d’assurer la coordination des activités de différents intervenants dans le domaine de la gestion urbaine et devrait impulser une stratégie cohérente de développement urbain et jouer le rôle d’interface entre la Cellule Infrastructures du ministère des ITPR, qui gère le projet Kin Elenda, et l’Hôtel de ville, en clair Kin Bopeto.

Celui qu’aux Infrastructures, l’on désigne expert en gestion urbaine devrait également «contribuer à l’élaboration des termes de référence en rapport avec les activités de gestion urbaine et tout autre étude des volets transversaux… servir d’interface entre le projet et les entités urbaines et communales en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et autres… », précise-t-on aux ITP.

Des experts déplorent, cependant, la mise à l’écart du service officiel attitré dans le domaine, à savoir, le BEAU, Bureau d’études et d’aménagement du territoire dans tous les projets conçus, ces dernières années, sur la modernisation de la ville de Kinshasa.

Comme pour étouffer le BEAU qui a émis des réserves sur moult projets financés à grands frais, un ministère à part entière a été créé de bric et de broc, rappellent des observateurs, un portefeuille de la Rénovation de la ville, greffé à l’Aménagement du Territoire dans les gouvernements Badibanga et Tshibala. Confié à l’ECT-FCC Félix Kabange, il n’a été d’aucune utilité jusqu’à son extinction. Il est également rappelé que, sous Tshibala, le gouvernement avait, dans le cadre de la salubrité publique, acquis, le BCECO, des équipements auprès de l’entreprise Standard Companypour environ 26.000 de $US. Plus rien.

Le recrutement annoncé de 3.000 jeunes, par l’Hôtel de ville, pour former une armée de videurs de poubelles dans la capitale, en dehors de la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa (RATPK) n’est plus qu’histoire… autant que le Fonds d’assainissement de Kinshasa (FONAK) dont le financement devrait être assuré par l’OCCC, l’Office congolais de contrôle, l’OGEFREM, l’Office de gestion du fret multimodal, la DGRAD, la Direction générale des douanes et accises et le FPI, le Fonds de promotion de l’industrie.

Kinshasa entre dans la saison humide dans les prochains jours, des pluies diluviennes en perspectives selon les projections de Mettelsat. L’opération Kin Bopeto dont le budget échappe encore à l’Assemblée provinciale accorde priorité à planter de la pelouse le long du boulevard Lumumba alors que toutes les rivières qui traversent la commune semi-industrielle de Limete sont pleines d’immondices qui font le lit des inondations.
POLD LEVI MAWEJA.


Related Posts

About author

Portrait de POLD LEVI