L’ex-régulateur d’Airtel John Aluku, se serait évaporé avec une belle petite somme d’argent
  • jeu, 26/09/2019 - 16:21

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1468|MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019.

L’ex-régulateur d’Airtel John Aluku se serait évaporé dans la nature avec une rondelette rétrocession des fonctionnaires du ministère des PTNTIC.
Des chamailleries de bas étage. Rien de plus. Au centre de la tempête, l’ex-régulateur de l’opérateur mobile indien Airtel. Le parent du ministre désormais honoraire des PTNTIC Emery Ukundji bombardé DirCab après son éviction de l’entreprise mobile, a fait des siennes après avoir fait des hauts et des bas à Airtel. John Aluku aurait conseillé et soutenu son ministre sorti avec la publication du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’engager sur la place publique et, du coup, sur les médias, une nauséabonde dispute d’argent. A qui allait revenir la rétrocession du mois alors que son ministre était sur le départ? Le ministre entrant a réclamé et réclame lui qui a trouvé, en arrivant, la coquette somme de US$ 400.000,00 à la DGRAD.

COACHE PAR LE DIRCAB.
Le ministre Ukundji coaché par son DirCab, ne voulait (et ne veut) rien céder sauf qu’il a perdu tout contrôle et de l’administration et, du coup, du comptable d’Etat.
Comment en est-on arrivé à débattre d’une question aussi «terre-à-terre» sur la voix publique?
«Ça c’est John Aluku; l’avocat échoué n’est jamais à l’aise que dans des scandales», explique sous anonymat un proche. Qui ajoute: «Quand il fut à Airtel, il voulait tellement réaliser son objectif de prendre la tête locale de l’opérateur qu’il avait cherché à faire bouger les lignes pour l’entreprise», poursuit un autre. En connexion suivie avec des députés de l’opposition, Aluku transformé en lanceur d’alerte fit connaître le scandale du non-basculement du Congo sur la fibre optique WACS, expliquent plusieurs sources. Le régulateur donna à lire un texte à la plénière de l’Assemblée nationale qui va servir de déclencheur de l’affaire «fibre optique».
«En réalité, John Aluku jouait le jeu de l’opérateur indien qui réclamait l’initiative et la gestion de la fibre optique congolaise estimant que l’opérateur historique SCPT n’en avait ni la capacité, ni les moyens. Dommage que ceci soit malgré tout vrai. Sauf que dans le mental congolais, il était exclu qu’un privé prenne le contrôle des télécoms congolaises.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA