- mer, 19/06/2019 - 02:17
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1458|MERCREDI 19 JUIN 2019.
Benoît Lwamba Bindu bya Maganga a été reçu lundi 17 juin par Fatshi. Il a réclamé plus de temps que ne le prévoit la Constitution invoquant l’importance des dossiers à traiter - 1240 - et le peu de magistrats - 7 - affectés. Ce délai est humainement pas tenable», a-t-il expliqué. Prononcés hors délai constitutionnel, sont-ils toujours conformes à la Constitution, donc valables, lient-ils les parties? Autre sujet: les trop nombreuses accusations de corruption. Au moins 30 élus de l’opposition invalidés par la Cour confiant leurs sièges à des pro-Kabila dont certains auraient déversé jusque US$ 100.000.
TOUJOURS FORTS?
Les pro-Kabila toujours aussi puissants? Il a annoncé des enquêtes sur des allégations persistantes de corruption des juges.
Lamuka qui a annoncé des actions de protestation contre les arrêts de la Cour - suspension des activités parlementaires de ses élus, manifestations de grande envergure le 30 juin dans le pays, etc.- avait dépêché une délégation auprès de Lwamba qui avait annoncé la mise en place d’une chambre spéciale devant examiner les cas «de recours en rectification pour erreur matérielle». Chambre qui aurait dû ouvrir lundi 17 juin mais ne l’a pas fait. Aucune explication donnée aux avocats des plaignants.
Samedi 15 juin, une manifestation de Lamuka dans la capitale a été dispersée au siège provincial du MLC de Jean-Pierre Bemba, avenue de l’Enseignement, commune de Kasa-Vubu.
D. DADEI.