- lun, 06/08/2012 - 09:47
En perspective du XIVe sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie qui aura lieu dans la Capitale à la mi-octobre - et en vue de mettre la police nationale congolaise sur les standards internationaux -, le gouvernement veille quant à la sécurisation de tous ses hôtes et de la population. S’agissant du Sommet, plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale pour ce grand rendez-vous de l’Organisation internationale de la Francophonie. Sans compter d’autres invités et leurs suites. Au total près de 5.000 personnes. Pour cela, les mesures de sécurité doivent être renforcées aussi bien pour les invités que pour la population.
LE SOFT INTERNATIONAL DATE LUNDI 06 AOUT 2012
C’est dans ce cadre et sur instruction du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, agissant sur ordre du président de la République Joseph Kabila Kabange, que le ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Tryphon Kin-kiey Mulumba, a eu plusieurs réunions récemment à son cabinet de travail, avenue des Huileries et s’est rendu au Q.G de la PNC en compagnie des représentants des quatre opérateurs de GSM actuellement en service en R-dC. La police nationale congolaise doit être mise sur les standards internationaux. L’inspecteur divisionnaire de la police nationale congolaise, le général Charles Bisengimana et les patrons des sociétés des GSM opérant dans le pays ont été instruits sur les mesures de sécurité à mettre en place.
La sécurité reste un souci majeur pour le gouvernement.
Cette série de rencontres, a déclaré le général Bisengimani, visent l’activisation du numéro vert à mettre à la disposition de la police pour mieux sécuriser le pays à l’occasion du grand événement d’octobre mais aussi pour la sécurisation de la population en général.
INTERVENTION EN TEMPS REEL.
En accordant à la police un numéro vert (c’est-à-dire gratuit, utilisable sans même carte SIM), fait remarquer le général Bisengimana, l’objectif est de l’approcher, lui fournir beaucoup plus de sécurité. Avec ce numéro vert, la population a la possibilité de pouvoir appeler les unités de la police gratuitement et d’obtenir des interventions en temps réel.
«Si la police peut bénéficier du partenariat avec les sociétés des télécoms, nous pensons que les unités de la police pourront sécuriser davantage la population tant de la capitale que de l’intérieur du pays», souligne l’inspecteur principal de la police.
PATIENCE KIMVULA
LEGENDE :
Le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba et le de la police nationale, le général Charles Bisengimana. LE SOFT NUMERIQUE.