Le mystère élucidé du passeport d’Abelag saisi
  • ven, 22/06/2018 - 03:01

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Jour après jour, le ciel s’éclaircit sur cette nouvelle affaire MCK.

Dans l’affaire du passeport falsifié et saisi à l’aéroport bruxellois d’Abelag à Zaventem, on commence, jour après jour, à en percer le mystère. D’abord, quand Moïse Katumbi Chapwe poursuivi par la justice congolaise dans plusieurs affaires quitte le pays en mai 2016 et se rend en Afrique du Sud puis gagne l’Europe avant d’entreprendre des tournées dans plusieurs pays où il mène des campagnes hostiles au régime en place, il est détenteur d’un passeport semi-biométrique. Comme Gouverneur du Katanga, il dispose d’un passeport diplomatique. Celui-ci a dû expirer et a perdu sa validité.
On sait désormais que la pièce d’identité saisie au poste de contrôle d’entrée à Bruxelles est un passeport ordinaire. Moïse Katumbi Chapwe avait dû l’obtenir par des moyens irréguliers, illégaux et n’avait pas suivi la procédure requise.

DOSSIER ENCORE COMPLIQUE.
L’hypothèse la plus probante est qu’il ne s’est jamais soumis à la capture informatiques de ses données personnelles. Cela n’empêche pas l’opposant multi-millionnaire en $ jouissant d’un statut privilégié de faire le tour du monde, des pays africains en passant par les mailles du filet. Il est au-dessus de tout soupçon... Aux postes de police des pays d’Europe voire des Etats-Unis d’Amérique, ce passeport ne semble pas avoir posé problème... Disposant de son propre jet, on suppose que le richissime ex-gouverneur qui voyageait souvent en France, a pu se poser sur la piste de Charles de Gaulle et se rendre en Belgique par voie terrestre. Ou, arrivant en Belgique depuis un pays Schengen, aucun contrôle n’était strict. Or, le problème se posé le jour de son vol privé arrivant à Bruxelles en provenance d’un pays non Schengen. Ce jeudi 14 juin, Moïse Katumbi Chapwe revient d’Israël et son appareil se pose sur la petite piste d’Abelag en vue d’un refueling devant aussitôt poursuivre son vol vers Moscou où le président du Club Tout Puissant Mazembe veut prendre part à la cérémonie d’ouverture du Mondial de foot. Et, là, au contrôle de police, ses identités furent réclamées...
Or, la Belgique dispose à ses postes frontières d’agents experts dans la traque de la petite criminalité congolaise. Celle qui trafique des pièces d’identité, vole des cartes de crédit, vide des comptes bancaires - les «checouleurs». Selon des proches du dossier, ces policiers se sont formés au Congo au contact de cette délinquance et, en contrepartie, participent à la formation d’agents congolais affactés aux postes frontières, ceux de la DGM, la Direction Générale de Migration. Jeudi 14 juin, l’ex-gouverneur a, face à lui, l’un de ces férus capables de lire à l’œil nu des données informatiques. L’agent décèle de graves irrégularités, mène des vérifications plus approfondies et établit le faux.
D’après la porte-parole de l’Office des étrangers, Dominique Ernould sur Rfi, «les policiers se sont rendus compte que la page d’identité n’était pas partie intégrante du passeport». «Ils ont donc confisqué le document».
En état de se faire arrêter, MKC fait état de ses connaissances dans le haut milieu belge mais des échanges téléphoniques sont nécessaires qui aboutissent à la décision de lui octroyer un permis de séjour valant quinze jours. Ordre est donné à l’ex-gouverneur du Katanga de régulariser sa situation sous quinze jours s’il ne veut pas être expulsé du territoire belge ou se déclarer réfugié.
A la suite de cette affaire qui complique encore son dossier, l’office du procureur général a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre MCK qui paraît poursuivi par le signe indien. Une mission rogatoire est en place dans le cadre de la coopération judiciaire.
Dans un communiqué, le parquet général de la République indique «qu’il ne pouvait rester indifférent face aux accablantes révélations faites par la presse internationale sur l’interpellation de M. Moïse Katumbi en possession d’un passeport congolais visiblement falsifié».
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU