- lun, 20/07/2020 - 06:27
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1493|LUNDI 20 JUILLET 2020.
Ghislain Kikangala nommé Coordonnateur de l’APLC, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption créée le 28 mars 2020 par ordonnance présidentielle, rattachée à la présidence de la République est un ancien avocat du Sphinx Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le père du Président de la République.
Le nouveau Monsieur anti-Corruption qui remplace du coup l’ancien ministre de la Justice Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa, conseiller à ces jours en charge de ces questions, a mission de permettre au Président de la République de lutter contre la corruption, la fraude et les anti-valeurs.
Âgé de 60 ans, avocat au barreau de Bruxelles, Kikangala est diplômé de l’Université catholique de Louvain. Il a fait partie du team de défense de la RDC à la Cour internationale de justice ( CIJ) dans le dossier opposant notre pays à l’Ouganda. Internationaliste privé, auteur de plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur «Les fonds vautours» et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen, le coordonnateur de l’APLC est décrit par son entourage comme une personne réfléchie, courageuse, au verbe percutant.
Il a pour mission de lutter contre la corruption et de renforcer des politiques de prévention de la corruption à l’égard des personnes chargées aussi bien de l’exécutif que du secteur privé.
D. DADEI.