- mar, 21/05/2013 - 23:56
Le Secrétaire général de l’une des agences spécialisées des Nations Unies les plus courues, l’Union internationale des télécommunications, UIT, Dr. Hamadoun I. Touré, se rendra en R-dC - «courant juillet prochain, à une date à arrêter» - a-t-il annoncé à Genève mercredi 15 mai au ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.
LE SOFT INTERNATIONAL N°1227 ED. LUNDI 20 MAI 2013.
Le ministre venait de prendre part au 3ème SMSI, le Sommet Mondial de la Société de l’Information après Genève (10-12 déc. 2003) et Tunis (16 -18 nov. 2005). à la phase I de Genève, il avait été question de formuler de façon parfaitement claire une volonté politique en prenant des mesures concrètes pour poser les bases d’une société de l’information accessible à tous, tout en tenant pleinement compte des différents intérêts en jeu.
Près de 50 Chefs d’État ou de Gouvernement et Vice-présidents, 82 Ministres et 26 Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d’éminents représentants d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile avaient apporté un appui politique à la Déclaration de principes et au Plan d’action adoptés le 12 décembre 2003. Plus de 11.000 participants de 175 pays avaient assisté au Sommet et aux activités connexes. à Tunis, il avait été question de mettre en œuvre le Plan d’action de Genève et d’aboutir à des solutions et de parvenir à des accords sur la gouvernance de l’Internet, les mécanismes de financement, le suivi et la mise en œuvre des documents de Genève et Tunis.
Presque 50 Chefs d’État ou de Gouvernement et Vice-présidents et 197 Ministres et Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d’éminents représentants d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile avaient apporté un appui politique à l’Engagement de Tunis et l’Agenda de Tunis pour la société de l’information adoptés le 18 novembre 2005. Plus de 19.000 participants de 174 pays avaient pris part au Sommet et aux activités connexes. à Genève, du 13 au 17 mai 2013, une centaine de ministres et d’éminentes personnalités scientifiques et des milieux d’affaires ont voulu dresser le bilan: dix ans après le processus de Genève, où en sommes-nous?
L’occasion - dans le cadre d’un panel de haut niveau et lors d’une table-ronde ministérielle - pour le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, de communiquer les résultats réalisés et les défis auxquels fait face la R-dC. Si le pays compte 5 opérateurs mobiles totalisant 20 millions d’abonnés, il est loin d’avoir atteint le statut d’homosmartphonicus. Quant à l’Internet, la connectivité est encore en deçà de 1%. Mais l’ambition affirmée est de faire du pays le téléport du Continent du fait de sa situation géographique privilégiée: au cœur du Continent, ayant à ses frontières neuf pays voisins - situation privilégiée et rarissime - et l’inauguration prochaine du Point d’atterrage de Muanda comme la construction d’une Dorsale longue à terme de 40.000 kms, donneront toute sa chance à un pays qui abrite 60 à 80 % des réserves mondiales de la colombo-tantalite dite coltan, minerais rare sans lequel il n’existerait point de téléphone mobile.
«L’ambition est d’apporter le téléphone, l’ordinateur er la tablette dans les régions rurales. Mais il faut commencer par la réforme du cadre légal et réglementaire», a expliqué le ministre qui a plaidé pour la réduction des prix.
Notons que le Dr. Hamadoun Touré (de nationalité malienne) a été élu par la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT en novembre 2006 à Antalya (Turquie), réélu pour un second mandat de quatre ans en octobre 2010. Titulaire d’une maîtrise d’ingénierie électrique de l’Institut électrotechnique des télécommunications de Léningrad (LEIS, ex-URSS) et d’un doctorat de l’Université d’électronique, de télécommunication et d’informatique de Moscou (MTUCI), il avait précédemment occupé le poste de Directeur du Bureau du Développement des Télécommunications à l’UIT de1998 à 2006.
A ce poste, il veut faire de l’UIT une organisation novatrice et tournée vers l’avenir qui soit en mesure de faire face aux enjeux liés au nouvel environnement des TIC, et la diriger dans l’optique de la mise en œuvre des résolutions du Sommet mondial sur la Société de l’Information (SMSI) et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
T. Matotu