A l’UDPS, Fatshi reprend le contrôle de sa marque
  • mar, 09/06/2020 - 04:18

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1487|MARDI 9 JUIN 2020.

On le savait que le dernier mot reviendrait à l’Autorité Suprême. Félix-Antoine Tshiseekdi Tshilombo a fait triompher la logique et, du coup, a repris ses marques au sein du parti créé par ses pères fondateurs - dont le sien biologique - Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Alors que le débat faisait rage au sein du parti historique du pays (quelle tendance a raison, quelle tendance n’a pas raison et s’il fallait faire la politique de la chaise vide ou être présent, en force, au sein de la Chambre basse, et siéger à son bureau, selon l’accord CACH-FCC), le Président de la République, Autorité Morale de la plate-forme CACH, a tranché. L’UDPS, au nom de CACH, a pris acte de la destitution de Jean-Marc Kabun-A-Kabund par ses pairs et jeté son dévolu sur un autre de ses membres - une autre de ses membres. Il s’agit en effet d’une dame, Patricia Nseya Mulela, élue de Likasi, province du Haut-Katanga, ex-Katanga.

La candidature de celle qui est encore secrétaire nationale en charge de la solidarité et de l’action humanitaire à l’UDPS, a été préférée parmi 16 autres dont celle de l’élue de Kinshasa Henriette Mwema. On avait longtemps cité le nom du député Coco Mulongo comme elle élu du Haut-Katanga, l’ex-Katanga mais celui-ci après l’arbitrage du Président de la République, s’est incliné et félicité avec sportivité sa collègue. «Je remercie tous ceux qui ont soutenu ma candidature et je m’incline au choix porté par le parti sur Honorable @patriciaNseya au poste de 1er VP/AN», écrit-il dans un tweet.

Discipline oblige, cette candidature a été applaudie par les deux tendances et c’est le SG de l’UDPS Kabuya Augustin Tshilumba qui l’a présentée.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI