- mer, 25/09/2019 - 12:34
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1468|MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjourne à New York depuis lundi 23 septembre a rencontré le jour de son arrivée à New York le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege. Ce Prix Nobel de la Paix 2018 dont la thèse est «le viol, en Afrique, est une arme de guerre», passait à ce jour comme l’un des plus farouches soutiens de celui qui se réclame encore comme «l’élu de la Nation», Martin Fayulu Madidi de Lamuka et était également présenté comme l’un des détracteurs du nouveau pouvoir congolais.
BELLE PRISE.
Le «Fonds mondial» de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits était le principal sujet au menu de la rencontre du président de la République avec «l’homme qui réparait les femmes», selon le titre d’un livre qui lui a été consacré par la journaliste belge Colette Breackman.
Au terme de cet entretien, Mukwege a déclaré à des journalistes que son souhait était de voir son pays figurer parmi les premières Nations à soutenir ce Fonds. «J’en ai parlé au président de la République, pour que la République Démocratique du Congo soit parmi les États qui vont soutenir ce Fonds, qui est déjà soutenu par certains États. Mais pour moi, il est très très important que la République Démocratique du Congo soit parmi les premiers pays à soutenir ce Fonds global qui ne sera pas un Fonds congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde», a déclaré cet homme, fervent défenseur des femmes victimes de violences sexuelles qui a a toujours critiqué les politiques mises en place depuis le déclenchement des guerres successives pour endiguer l’insécurité dans la partie Nord-Est du pays. Mukwege a affirmé que le chef de l’État congolais s’est montré favorable à l’idée d’apporter son soutien à ce Fonds. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré «très favorable par rapport à cette idée et donc nous sommes satisfaits. Je suis citoyen congolais et à chaque fois que je peux discuter avec le président de la République s’il me donne l’occasion pourquoi pas?» a par ailleurs, déclaré Denis Mukwege. À travers ce Fonds - qui sera lancé le 30 octobre par les deux Prix Nobels Denis Mukwenge et Nadia Murad - de nationalité irakienne, celle-ci est une militante des droits de l’homme -, le gynécologue dit espérer pouvoir étendre le programme d’indemnisation des victimes d’agressions sexuelles à d’autres pays touchés par les conflits notamment la Centrafrique, le Burundi et l’Irak. Selon l’ambassadeur itinérant au cabinet du Président de la République, Luc Gérard Nyale qui s’est dit «fier du travail du Dr Mukwege», le Dr Mukwege sera hon a déclaré que celui-ci sera honoré et primé à Kinshasa pour son travail.
La photo de New York, montrant les deux hommes bras dans les bras, fait le buzz sur les réseaux sociaux qui se rappellent des critiques de Mukwege contre le nouveau pouvoir de Kinshasa. «Il s’agit d’une entente parfaite entre les deux personnalités alors que d’autres préfèrent mettre ça dans le cadre de l’image extérieure. L’image semble avoir un caractère à haute portée symbolique pour le Chef de l’État qui vient de réaliser une grande prise politique au vu de l’aura qu’a le personnage de Denis Mukwege dans le monde», commente un autre. Toujours à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République a eu un entretien - «début d’une grande collaboration» - a écrit sur son compte Twitter Luc Gérard Nyale, avec le multimilliardaire Bill Gates né William Henry Gates III - l’un des hommes les plus riches du monde - avec qui, le Chef de l’Etat a eu «un échange de vues sur la couverture santé, la vaccination, l’agriculture».
D. DADEI.