Dans le Kwilu, l'UDPS conteste le Gouverneur a.i
  • mar, 25/02/2025 - 00:07

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1630|LUNDI 24 FÉVRIER 2025.

Rien ne semble aller à Bandundu Ville entre le Gouverneur a.i du Kwilu et le leadership provincial du parti présidentiel UDPS, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

L'UDPS a appelé ses militants pour à manifestation pacifique le 18 février pour exiger la suspension du Gouverneur a.i Félicien Kiway pour mauvaise gestion.

Le parti présidentiel accuse le gouverneur a.i de gérer la province par défi, d'insubordination aux instructions du Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, sur la nomination des cadres de la territoriale, de pratiquer une politique de règlement de comptes et de procéder à des révocations irrégulières des agents.

« Le VPM lui a interdit à plusieurs reprises de désigner ou de nommer les animateurs au niveau des territoires, il continue à le faire. Il sème la zizanie au sein de la territoriale, en sapant les instructions du VPM. Il a mis en place une politique de règlement de comptes face aux agents qu'il a trouvés.

Il révoque sans soubassement, il coupe les rémunérations sans motif. Nous sollicitons sa suspension parce qu'actuellement, la province est plongée dans une situation chaotique depuis qu'il est Gouverneur intérimaire. Nous sentons qu'il y a gabegie financière et mauvaise gestion à outrance dans le chef du Gouverneur a.i.», a déclaré Giresse Mubangu, Président de la ligue des jeunes de l'UDPS pour la province du Kwilu.

EXIGENCES.
Le parti au pouvoir exige l'organisation immédiate des élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale, celles des sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur du Kwilu.

Au niveau du Gouvernement provincial, il est hors de question de semer la tension. Le porte-parole du Gouvernorat, Me Alpha Luma, précise que la province a ses yeux focus sur le soutien à apporter aux FARDC et aux institutions nationales face à l'agression rwandaise. Il indique qu'il ne s'agit nullement de mauvaise gestion.

D'après lui, l'UDPS-Kwilu réclamait un poste au sein de la DGRK, la Direction Générale des Recettes du Kwilu, quota qui appartiendrait au PALU-Didier Mazenga.

« La marche pacifique est constitutionnelle. Il ne s'agit nullement de mauvaise gestion ou de gestion par défi du Gouverneur Kiway. L'UDPS a une revendication qui est sur la table du Gouverneur, liée au remplacement du Directeur Général adjoint de la DGRK, poste confié par le Gouverneur Itsundala au PALU-Didier Mazenga.

Nous ne voyons par quel miracle on peut céder ce poste à l'UDPS. Il était question qu'au retour du Gouverneur, on en parle de vive voix avec l'UDPS pour voir ce qui peut être faisable.

Malheureusement, ils ont écrit au Maire pour une marche pacifique liée à l'incompétence ou à la mauvaise gestion qui n'existe que dans le chef de ceux qui réclament un poste», a poursuivi Me Alpha Luma.
avec AGENCES.


Related Posts