- ven, 05/02/2016 - 02:41
Kinshasa n’a jamais pigé rien d’un amour silencieux. Lorsque cette ville aime, elle attend en retour une réponse démonstrative.
Pour la troisième fois en moins d’un mois, Joseph Kabila Kabange a arpenté les rues de Kinshasa. Dans d’autres circonstances, ses trois sorties n’auraient appelé aucun commentaire spécial. En RDC, la situation est particulière en ce sens que jusqu’ici, le Chef de l’Etat ne s’est jamais montré attaché au bain de foule. Il est vrai que le fils du Mzee est un homme des dossiers, souvent retenu dans son bureau, concentré sur les problèmes de l’Etat, entouré de ses collaborateurs, étudiant telle ou telle problématique, cherchant à résoudre telle ou telle équation. Bien sûr qu’il entre souvent en relation avec son peuple, mais aux contacts publics, Joseph Kabila Kabange préfère rencontres et échanges en petit groupe, ce qui lui permet de mieux cerner les problèmes, d’approfondir les dossiers en les examinant dans le calme. Ce qui semble n’avoir pas toujours satisfait le peuple de Kinshasa, friand du contact direct.
Les Kinois auraient préféré que le Président descende plus souvent dans les rues, visite leurs maisons, fréquente leurs marchés. Kinshasa ne pige rien d’un amour silencieux.
Lorsque cette ville aime, elle attend en retour une réponse démonstrative.
Elle souhaite qu’on se montre proche d’elle, qu’on lui exprime ostensiblement son attachement. A Kinshasa, l’intérêt non explicitement démontré est inexistant.
Désormais, personne ne s’en plaindra. Joseph Kabila a montré qu’il écoute son peuple et le comprend. Il est allé vers lui pour le lui démontrer, poser une question sur le prix d’un sac de maïs de Bukanga Lonzo et la réponse de la rue a été claire, limpide, explicite et sans ambiguïté: «Wumela». Démentant tous les pronostics de ceux qui, à longueur des journées, répètent à qui veut les entendre, que Kabila ne peut traverser les rues de la capitale, les Kinois ont, au contraire montré leur attachement à celui qui, en dix ans, a transformé le visage de leur ville.
Le peuple de Kinshasa a été enthousiaste, tant le 17 janvier sur le pont Matete que lors du lancement de la campagne de reboisement de la ville de Kinshasa à Limete. Quant aux visites des chantiers de trois stades municipaux, actuellement en construction à Bandal, Matete et Barumbu, l’accueil était simplement délirant. Les Kinois ont vu de près celui qu’ils regardaient de loin comme un dirigeant inatteignable, certains lui ont parlé, d’autres ont même tenté de le toucher. Tous l’ont applaudi, encouragé à poursuivre le travail de reconstruction entamé.
Lors de ses trois sorties, Kinshasa en a profité pour dire au Président de la République le fond de sa pensée. Ceux qui ont marché avec le Président de la République ont entendu plein de propos qui expriment une réelle connivence entre lui et les Kinois: «Papa, ozo tonga mboka…, Wumela», «Papa okotisi kimia na mboka…, Wumela», «Papa ba Léopards balongi Rwanda…, Wumela», «Papa yo nde okoki makambu yango…, Wumela», «Papa ata mindele ba lingi yo te…, Wumela», «Papa, biso nde bakolo mboka…, Wumela».
KAJEPA MOLOBI.