Le procès Nangaa
  • lun, 29/07/2024 - 15:27

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1616|LUNDI 29 JUILLET 2024.

À la Cour militaire de Kinshasa où se tient le procès Nangaa et celui de 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison, Éric Nkuba Malembe a affirmé qu'il n'avait pas trahi son pays, mais cherchait à instaurer une démocratie, expliquant que ses activités de commerçant et la possession de trois carrés miniers dans le Haut-Uélé avaient financé l'AFC, que lui et Nangaa guère démunis, avaient utilisé leurs propres moyens pour l'AFC.

Nicaise Samafu Makinu a nié être membre de l'AFC, affirmant avoir connu Nangaa à la promotion d'un projet de centrale hydroélectrique, évoquant une collaboration avec une société rwandaise pour un projet de barrage à Rubavu. Les 120.000 $US reçus de Nangaa étaient destinés à des études de faisabilité de ce projet hydroélectrique dans la province du Haut-Uélé, non, pour le recrutement des militaires ou des policiers.

Éric Nkuba Malembe a expliqué qu’après la création de l’AFC au Kenya, lui et Nangaa se sont rendus en Ouganda, où ils avaient été logés dans des appartements mis à leur disposition par le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.

Nkangya Nyamacho Microbe a rencontré deux fois Nangaa à Kigali en présence de personnalités rwandaises, expliquant avoir participé à Kigali à une réunion où Nangaa avait appelé des membres des communautés du Sud-Kivu à faire adhérer les groupes armés à l’AFC. Pour un autre prévenu, l’AFC de Nangaa s’appuyait militairement sur deux groupes armés, le M23 au Nord-Kivu et Twirwaneho au Sud-Kivu, indiquant que la mission de l’AFC n’était pas simplement de prendre Goma, mais de progresser jusqu’à Kinshasa pour renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA