2 août, commémoration du génocide congolais
  • lun, 22/07/2024 - 14:29

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1614|LUNDI 15 JUILLET 2024.

Le 2 août marquera désormais la commémoration du génocide congolais. Une journée chômée et payée dans le pays. C'est ce qu'en a décidé le Conseil des ministres réuni vendredi 12 juillet 2024.

Les Congolais vont ainsi rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques. Il s'agira de faire appel à la mobilisation générale contre l'agression du Congo par des puissances étrangères. Des activités commémoratives seront organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces. Cas de Kakobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc.

Des étapes franchies à ce jour jusqu'à l'institutionnalisation du Génocost, le Génocide Congolais. ont été présentées au Conseil des ministres «La note relative à la Journée du Génocide Congolais consistait à présenter le contexte dans lequel Fonarev a été créé et pour quelles raisons le Président de la République a institué Génocost.

En effet, dans le souci de garder frais dans la mémoire des Congolais, les ignobles massacres dont notre pays a été victime, il a été institué la journée commémorative du Génocide Congolais et qui est célébrée le 2 août de chaque année», rapporte le compte rendu de la réunion. Conformément aux dispositions de la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé pour la première fois le mercredi 2 août 2023 à Kinshasa, la commémoration du génocide congolais.

Au cours de la même réunion, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj a fait le point des préparatifs liés au lancement de la campagne agricole 2024. Il a indiqué que son ministère va lancer, du 30 juillet au 30 août 2024, la campagne agricole sur l’ensemble du territoire national.

Il a rappelé que «la campagne agricole est une activité qui consiste d'abord à sensibiliser les agriculteurs, populations rurales et acteurs de développement agricoles (agropoles, coopératives, fondations agricoles, unions d'agriculteurs, entreprises et entrepreneurs agricoles) sur l'importance de la relance des filières maraîchères, vivrières et pérennes porteuses, sur les effets et impacts socioéconomiques visibles attendus de cette relance, en conformité avec le programme d'actions du gouvernement pour 2024-2028», rapporte le compte rendu de la 5ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet 2024.

Quant aux dispositions urgentes pour atténuer et juguler la pénurie du maïs qui pourrait s'aggraver pendant la période de soudure de fin août à fin décembre 2024, «il est question de réduire sensiblement l'écart entre l'offre et la demande afin de renforcer la résilience des ménages face à la crise de farine de maïs et d'éviter ainsi une crise sociale ou le risque de compromission de la paix sociale et de la sécurité de l'État. Assorties de propositions de solution, ces dispositions sont pensées en mode d’urgence à court terme».
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU