- lun, 31/10/2022 - 16:40
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1564|LUNDI 31 OCTOBRE 2022.
Le secteur judiciaire sollicite auprès du parlement une meilleure prise en compte dans le bugdet de l'État 2023 en voie d'examen. Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamulete Badibanga, a estimé que la prise en compte des conditions sociales des magistrats constitue le gage d’une meilleure justice au Congo.
Dieudonné Kamulete Badibanga l'a déclaré jeudi 27 octobre à la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N'Kodia Pwanga.
À la veille de l’entame du débat général sur le projet de budget 2023 à la Chambre basse, Dieudonné Kamulete Badibanga a voulu plaider pour un meilleur traitement des magistrats dans le budget 2023.
« En principe, ce sont des choses auxquelles nous devons nous habituer. Autrefois, j’étais passé ici. J’avais rencontré le président du Sénat. Je vous avais dit qu'il s'agissait d'une rencontre d'échange entre institutions. Aujourd’hui, ici, vous - la presse - savez très bien que c’est l’autorité budgétaire et demain vous allez recevoir le Premier ministre avec le projet du budget pour l’année 2023.
Quoi de plus normal que le président du Conseil national de la magistrature puisse passer pour rappeler ce qui a été dit avant, sur l’attention particulière qui doit être accordée au secteur de la justice parce que, si réellement, nous voulons que notre justice puisse être bien ancrée, il faudrait que les conditions sociales des magistrats soient prises en compte…», a expliqué le Haut Juge Dieudonné Kamulete Badibanga.
Chiffré à 14,6 milliards de $US, le projet de loi des finances de l'exercice de 2023 a été présenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge accompagné des membres de son gouvernement.
ALUNGA MBUWA.