- ven, 18/02/2022 - 12:13
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1546|VENDREDI 18 FÉVRIER 2022.
Le vice-président du Kenya, William Ruto, a eu les mots ci-après à l'égard du Congo et des Congolais : «Nous avons un marché qui part de la RDC. Ces gens sont environ 90 millions d'habitants mais n'ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Cette RDC des gens qui ne savent que chanter et portant des pantalons enfilés au-dessus du nombril.
Allons-y leur vendre du lait. Jusqu'à présent, ils continuent d'importer le lait de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et, je ne sais encore d'où», avait déclaré publiquement, lors d’une rencontre, William Ruto, face à des hommes d’affaires de son pays.
Convoqué au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, l’ambassadeur du Kenya Georges Masafu a présenté des excuses. « Les relations fraternelles entre la RDC et le Kenya datent de l’époque de l’indépendance. Lumumba était un grand ami du président Kenyatta. Nous avons toujours été de bons amis. Nous avons des échanges commerciaux. Les Congolais vivent par milliers au Kenya. Certains gèrent des boîtes de nuit.
Je danse la rumba à Nairobi à cause de nos frères congolais. On se respecte. Nous parlons la même langue. Nous sommes très proches. Il a quitté le gouvernement, il y a trois ans. Notre Constitution ne permet pas au président de le virer. Présentement, il gère un parti de l’opposition. Ce qu’il dit n’engage pas le gouvernement. Observez les relations entre le président congolais et son homologue Kenyan. Les deux sont proches».
D. DADEI.