Nangaa Yobeluo et José Sele à couteaux tirés
  • ven, 13/12/2019 - 06:22

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1475|VENDREDI 13 DECEMBRE 2019.

Depuis vendredi 6 décembre 2019, les agents de la Commission électorale nationale indépendante sont en alerte. Techniciens d’appui, financiers, réceptionnistes, etc., tous manifestent devant le Secrétariat exécutif national de la centrale électorale, le siège de la CENI, boulevard du 30-Juin, près de la gare centrale. Tout comme devant le ministère des Finances, à l’autre bout du boulevard, à l’extrême Gombe. Ils accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire. Jusqu’à lundi 9 décembre, le ministère des Finances déclare n’avoir reçu aucune liste de paie de la commission électorale. Faux, proteste le bureau de la CENI, clamant haut et fort avoir déposé «il y a longtemps» les listes de ses agents et qu’il revient au ministère des Finances de débloquer les fonds. Alors que ses agents battent le pavé à Kinshasa, le président Corneille Naanga Yebeluo s’est mis au frais dans son bunker d’Isiro dans le Haut-Uélé où il regarde tout via des médias.

NAANGA DESIRAIT TANT LE CASH.
Mais voilà que ce qu’on ne peut obtenir dans la douceur, on l’obtient dans la violence. Miracle donc : les listes des agents matriculés ont fini par atterrir, au soir de lundi 9 décembre 2019, au cabinet du boulevard du 30-Juin où un examen a lieu suivi d’un probable paiement. Si le bureau de la CENI avait laissé entendre que c’est le ministère qui bloquait la paie, cela n’est que mensonge. Corneille Naanga Yebeluo désirait-il recevoir le cash pour le dispatcher comme bon l’aurait semblé, lui qui, depuis mars 2019, date des sanctions américaines, ne peut toucher à 1 US$ sauf à courir le risque de graves foudres américaines?
Si cela était possible hier sous un PPRD has been Henri Yav Mulang, cela le serait moins désormais sous un PPRD acting BCBG José Sele Yalaghuli.
Jour après jour, on en sait plus et mieux de ce nouvel acte CENI. Daniel Kamuhanda, technicien d’appui à la CENI : «le bureau de la CENI a menti à l’opinion en prétendant que c’est le ministère des Finances qui bloquait la paie. J’ai été dans la délégation reçue par le conseiller du ministre en charge des Institutions. Ce dernier nous avait clairement révélé que jusqu’à preuve du contraire, le bureau de la CENI n’avait pas déposé les listes de paie. Ce qui ouvre une brèche à la suspicion, celle de savoir pour quelle raison notre bureau a mis autant de temps».
Un autre sous le sceau de l’anonymat explique que rien ne va entre le ministre des Finances et le président de la CENI. Qui aurait mal digéré que le ministre contourne son institution et paie directement les agents dans plusieurs provinces du pays de connivence avec la banque centrale sans qu’il n’ait été mis à contribution. Jugeant l’acte provocateur, Nangaa n’a pas voulu transmettre les listes de paie de ses agents.
Plus étonnant, si les agents affectés aux cabinets du Président, du Rapporteur et du Questeur accusent huit mois d’arriérés, les administratifs comptent cinq mois de retard de paie quand dans certaines provinces, nul ne connaît d’arriéré de salaire.
«La paie étant bancarisée (Sofibank gère le paiement), nous ne comprenons pas comment les agents travaillant dans une même institution peuvent être payés séquentiellement. Qu’est-ce qui a poussé le ministre Sele à payer quelques agents de la CENI sans en informer le bureau de la CENI ce, dans une banque autre que l’habituelle»? Cherchez la faute...
JULIEN MAO MAMPO.


Related Posts