Malade, affaibli, évacué, hospitalisé à Woluwe mais il s’en trouve parmi ses proches pour se moquer de sa santé
  • lun, 18/08/2014 - 01:05

C’est comme la maladie de Boumediene. A Alger, les officiels le disaient se portant comme un ange. En réalité, le président luttait entre la vie et la mort. Puis, l’irréparable que personne ne pouvait plus nier...

Qu’en est-il du leader de l’UDPS? Il y a peu, son fils Félix le voyait dans un état critique. Vivant en Belgique, il était revenu à Kinshasa pour «parer à tout...».
Corneille Mulumba, un membre influent de l’Udps, ne cachait plus son scepticisme. «Notre chef est très malade... Le parti doit se préparer en conséquence…».
Le jour même de son transfert par un jet médicalisé pour Bruxelles où il a été immédiatement conduit dans un hôpital à Woluwe-Saint-Lambert tenu secret (pas pour longtemps) par la famille, le site du MPCR de Jean-Pierre Vuemba, le voyait «en super forme» prenant place à bord d’un vol régulier pour un «voyage diplomatique». «Pour mettre fin aux rumeurs ayant trait à l’état de santé du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ce dernier vient de répondre par les actes pour confondre tous ceux qui distillaient dans les cœurs des Congolaises et Congolais des fausses informations sans omettre certaines chaînes de Radio-télévision qui relayent des informations provenant des sources non fiables sans même vérifier à la source en vue de jouer pleinement leur rôle avec crédibilité».
Puis: «Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR informe l’opinion tant nationale qu’internationale par le biais de son directeur du Bureau Politique ai, M. Gabin Muke que le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba vient de quitter le sol congolais ce vendredi 15 août 2014 en vue de rencontrer les différentes Autorités tant Européennes qu’Américaines à Bruxelles et aux USA, par un vol régulier et ordinaire de la Société SNBA parce qu’il est bel et bien en super forme, contrairement à une certaine rumeur macabre qui défraie actuellement la chronique et relayée malheureusement par la presse audiovisuelle. Comme qui dirait : « Il est plus facile de tomber que de s’élever [One may sooner fall than rise]».
A la même heure, l’Afp postait une dépêche: «L’opposant congolais (...) 81 ans, a quitté samedi à l’aube Kinshasa à bord d’un avion médicalisé qui a pris la route de Bruxelles, a constaté un journaliste de l’Afp. Il a décollé à 05H25 (04H25 GMT) à bord d’un jet avec son épouse Marthe, l’un de ses enfants et un médecin. Son fils Félix, chargé des relations extérieures de son parti, s’était rendu à l’aéroport mais est resté à Kinshasa. L’avion devrait faire plusieurs escales avant d’arriver à Bruxelles, la première à Douala, au Cameroun. Depuis plusieurs mois, la santé de l’ex-candidat à la présidentielle, qui souffre notamment de diabète depuis de longues années, fait l’objet de spéculations et de rumeurs, alimentées par son absence de la scène publique. Avant le décollage, la voiture de l’opposant a été amenée tout près du jet allemand d’Air Alliance. De là, sous le regard d’une dizaine de membres de sa sécurité, l’opposant, trop faible pour marcher, a été transporté dans le jet. Dans un communiqué publié samedi matin, sa formation, l’Union pour la démocratie et le progrès social (...) a confirmé que M. Tshisekedi s’était envolé «à destination de Bruxelles». «Contrairement à la propagande essaimée ces derniers temps» par le pouvoir, M. Tshisekedi «n’est pas dans un état critique», a-t-il cependant affirmé. «Après quelques semaines de repos, il entamera des activités politiques et diplomatiques avec les partenaires du Congo» et «rencontrera également la diaspora», a-t-il assuré».
Deux jours auparavant, sur des radios internationales, dans des colonnes des journaux étrangers, des proches ont continué à assurer que Tshisekedi se portait comme un charme et «se reposait tranquillement dans sa maison» (...), qu’il n’était «vraiment pas question d’évacuation, ni d’un jet (où trouverions-nous de l’argent?)...». Avec cette affaire, la classe politique congolaise a encore perdu des plumes..
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de yves