- mar, 30/04/2024 - 00:22
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1603|LUNDI 19 FÉVRIER 2024.
Augustin Kabuya Tshilumba a entamé sa mission d'information visant à identifier une majorité parlementaire devant appuyer le programme du gouvernement de la République. Dans une déclaration, le député et secrétaire général du parti présidentiel UDPS, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, qui compte le plus grand nombre de députés à la chambre basse, a promis le 15 février, au cours d’un point de presse à Hilton Hôtel, à Kinshasa où il a pris ses quartiers, de consulter tout parti représentatif à l’Assemblée nationale.
Augustin Kabuya Tshilumba a précisé qu'il consultera tour à tour toutes les forces politiques ayant au moins un siège à la chambre basse, y compris celles de l'opposition. «Je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée nationale. Je vais lancer les invitations aux partis et regroupement politiques, aux personnalités suivant l’agenda établi à cet effet ».
L’informateur a recommandé aux partis membres de la coalition majoritaire de signer des actes d’engagement collectif à la Majorité parlementaire. Cela pour que les partis et regroupement politiques participant aux consultations ne puissent agir que par des personnes ayant qualité à les engager. « Ils devront préciser principalement deux choses : déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire pour former le gouvernement.
A l’issue de ces travaux, il sera dégagé le nombre de partis et regroupements ainsi que les élus qui, sur les 477 actuellement proclamés par CÉNI, la Commission Électorale Nationale Indépendante, feront partie de la coalition gouvernementale », a fait savoir Augustin Kabuya Tshilumba.
NOMBRE D'ACTEURS DÉJA CONSULTÉS.
Ces consultations visent à identifier, durant un mois ou plus, une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, a-t-il ajouté. L’informateur désigné rendra le rapport de ses consultations au Président de la République.
La Constitution prévoit en son article 78 que «le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci (...). Si une telle majorité n'existe pas, le Président de la République confie une mission d'information à une personnalité en vue d'identifier une coalition. La mission d'information est de trente jours renouvelable une seule fois».
Nommé le 7 février, l'informateur a notamment consulté nombre de partis, regroupements et personnalités politiques. Ont notamment défilé à ce jour devant Augustin Kabuya Tshilumba à l'hôtel Hilton, Modeste Bahati Lukwebo (AFDC &Alliés), Mme Henriette Wamu Atamina (A2R), Puis Mwabilu Mbayu Mukala (AACPG, Alliance pour l'Avènement d'un Congo Prospère et Grand), Lambert Mende Omalanga (AÉ, Alliance et Action de l'État de droit), l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon (LDD, Leadership et Gouvernance pour le Développement) le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka (ACP, Alliance des Congolais progressistes).
ALUNGA MBUWA.