Lettre pour M. Ngbanda
  • lun, 29/09/2014 - 03:32

Tryphon Kin-kiey Mulumba ne s’est jamais appelé Pascal Debré Mpoko.

Je connais Honoré Ngbanda Nzambo-ko-Atumba qui me connaît fort bien. Ngbanda sait que je m’appelle Tryphon Kin-kiey Mulumba, détenu deux fois dans les geôles politiques mobutistes dont il assurait la stricte surveillance, présenté de nuit dans l’une de celles-ci à un peloton d’exécution, sauvé par miracle! Un jour viendra où il faudra écrire l’Histoire en majuscules!
Ngbanda connaît mes titres académiques et mes compétences avérées. Il connaît ceux qui sont passés par mes enseignements puisqu’il en a mis nombre à son service et que personne ne présente plus.
J’ai entendu parler de ses publications sur l’oncle qui l’a créé et que, des décennies, il a servi. Je me réserve de porter un jugement quant à la forme et au fond d’une littérature souhaitant respecter son engagement et ses compétences.
Je n’aurais pas écrit ces mots n’eût été un texte hallucinant posté sur son site dont une référence - une fois n’est pas coutume - m’est envoyée par un navigateur. Qui ne sait ce qu’est la Toile, le meilleur et le pire. Qui fait rougir par endroits ses pères fondateurs.
Ministre en charge des Nouvelles Technologies, ayant rencontré ces savants lors d’événements planétaires des TIC, je me souviens du débat qui cristallisa nos sessions il y a deux ans, à Dubaï dans les Emirats arabes. Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain?
Faut-il répondre à Ngbanda? Si oui, ce sera par une phrase et une seule: Tryphon Kin-kiey Mulumba ne s’est jamais appelé Pascal Debré Mpoko. Ni hier. Ni aujourd’hui. Il ne s’appellera jamais demain ainsi. Que Dieu me garde!
Si recourir à un pseudonyme n’est interdit à personne - Mobutu se fit lire De Banzy - Tryphon Kin-kiey Mulumba ignore tout et de Pascal Debré Mpoko et du texte dont il est fait référence et de ce qui fonde ce débat niais.
En politique, Tryphon Kin-kiey Mulumba se bat sans armure - et c’est fort bien ainsi - et reçoit sa part de coups. Mais il s’agit de défendre des causes justes et si, à ce jour, on le voit partout, qu’on l’imagine partout, qu’on sent sa marque partout, qu’on l’imagine homme d’influence, personne à ce jour ne l’a jamais accusé de manquer de courage!
Jamais, il n’a rasé les murs quand il s’agit d’assumer une conviction. Jamais, il ne s’est caché et jamais, il ne se cachera sous un pseudonyme pour décliner une opinion dont il a acquis une conviction. L’homme qui l’a mis en prison deux fois sous Mobutu le sait fort bien!
J’aurais tant aimé voir Honoré Ngbanda Nzambo-ko-Atumba appelé Terminator - et pour cause? - par les Zaïrois et son site APARECO (Alliance des patriotes pour la refondation du Congo) présenter des excuses à leurs followers (ils en ont, le Congo est une démocratie qui surprend bien d’observateurs) mais je ne me fais aucune illusion! Faut-il dire vive la Démocratie?
Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba
Vendredi, 26 septembre 2014.


Related Posts

About author

Portrait de yves