- dim, 17/02/2019 - 02:19
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Même s’il a priorisé l’extérieur - la diplomatie, tournée dans trois pays voisins, participation au Sommet de l’UA à Addis Abeba, ce qui a nécessité une absence du pays d’environ une semaine - ce que des Compatriotes peuvent ne pas toujours comprendre mais à tort - le Congo est un grand pays, disposant de neuf voisins, encore trop fragile s’agissant de sa sécurité, on ne défend pas son habitation en s’installant dans sa chambre mais en se déployant à l’extérieur - le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas oublié la donne intérieur, les Congolais.
ORDONNANCES ATTENDUES.
Il a déjà lancé son programme prioritaire des 100 jours...
Son DirCab Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi qui n’a pas été de la tournée du Président de la République - ceci explique cela? - est certainement resté dans la Capitale en vue de suivre et d’exécuter des dossiers d’extrême urgence pour les Congolais, dans la Capitale et dans l’arrière-pays.
Plusieurs membres du Gouvernement et des dirigeants d’entreprises et des services de l’Etat ont en effet pris part à des réunions présidées par le DirCab, à la cité de l’Union Africaine et au Palais de la Nation, suivant le modèle institué par l’ancien président de la République Joseph Kabila.
Entre autres urgences à régler, on cite des travaux d’intérêt public à l’est du pays mais aussi des travaux de voirie urbaine dans la Capitale.
Au total, c’est une somme de US$ 2 millions serait mobilisée.
Economiste, pétri d’expériences de gestion publique (il a appartenu à nombre de cabinets ministériels, ministre de l’Information au lendemain du Dialogue de Sun City et président de l’Assemblée nationale après les élections de 2006).
Depuis fin janvier qu’il a repris les dossiers de l’Etat après la cérémonie de remise et reprise avec le DirCab du président Kabila, le juriste Néhémie Mwilanya Wilondja, le DirCab Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi travaille sans, à proprement parler, un cabinet à lui.
Ce qui ne l’a pas empêché de prendre des dispositions transitoires notamment l’annonce de l’arrêt de recrutement de nouveaux agents ou de mise en place d’agents dans les services publics.
Hormis le Dircab et le DirCaba Jean-Pierre Kambila Kankwende partis du Palais de la Nation aussitôt après la remise et reprise, tout le cabinet du président Kabila est resté en place en attendant de passer la main. C’est le cas de l’équipe gouvernementale même si des sources annonçaient la nomination d’un cabinet intérimaire comme ce fut avec la nomination de Louis Koyagialo au poste de Premier ministre après la validation du mandat du Premier ministre Adolphe Muzitu Fumunji comme député PALU. Il est impossible qu’un ministre dont le mandat est validé par l’Assemblée nationale, continue de siéger au sein du gouvernement. Il serait ainsi partie et juge... Des sources annonçaient qu’une série d’ordonnances présidentielles étaient en voie d’être signées et publiées mais il s’agirait, dans un premier temps, de compléter le cabinet présidentiel et selon un organigramme légèrement retouché.
ALUNGA MBUWA.