- jeu, 02/03/2023 - 17:26
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1576|mercredi 1 mars 2023.
Le président du CNSA, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du Processus électoral, Joseph Olenghankoy Mukundji avait entrepris des consultations avec des personnalités de la classe politique et de la société civile en vue de rechercher la cohésion nationale. Il a annoncé, dans une communication datée du 28 février, qu'il va très prochainement organiser un point de presse. Débutés en novembre dernier, ces multiples rencontres l'avaient conduit également dans l'ex-Grand Katanga où, selon des sources, le président du CNSA avait rencontré diverses personnalités dont certaines dans le plus grand secret.
Selon les mêmes sources, Joseph Olenghankoy Mukundji, dont le rapport des consultations a été adopté par la plénière du CNSA, s'est approché du bureau du président de la République en vue d'une audience avec le Chef de l'État qui lui permettrait de lui remettre en mains propres ce rapport considéré comme «secret et unique» dans la situation de crise que travers le pays.
«ATTITUDE DE COMPASSION».
Le 11 février, un courrier à cet effet, a été déposé à la président de la République. « Au sujet de son rapport sur les consultations adopté par la plénière du 14 février 2023, le CNSA tient à informer l'opinion tant nationale qu'internationale qu'étant donné que la primeur est réservée au Président de la République, Chef de l'État, le CNSA communiquera dans les prochains jours par un point de presse le contenu de ce rapport », annonce ce texte du CNSA (n°016/CNSA/2023 du 28 février 2023) signé par Joseph Olenghankoy Mukundji. Le CNSA «invite le Président de la République, Chef de l'État à mettre le peuple congolais dans son ensemble y compris les dirigeants, dans une attitude nationale de compassion envers nos frères de l'Est afin que toute la Nation se sente concernée par la guerre et à prendre toutes les dispositions pour mettre fin à cette guerre ».
Selon diverses sources dans la Capitale, le président du CNSA est, ces derniers temps, en contact avec diverses personnalités politiques et de la société civile, dont des chefs religieux qu'il avait rencontrées et qui avaient déposé leurs propositions. Ces personnalités s'informent sur la suite réservée par le président du CNSA à leurs propositions.
Le CNSA s'est aussi prononcé sur le processus électoral en cours, faisant part de son «regret de constater que ce processus électoral lancé par la CÉNI depuis la publication du calendrier électoral se déroule en violation flagrante des lois liées au processus électoral notamment par la découverte des kits d'enrôlement, des cartes d'électeurs et des fiches d'enrôlement vierges auprès des tierces personnes; le dysfonctionnement de certains centres d'inscription et l'existence de centres d'inscription fictifs, ainsi que les violences physiques orchestrées par des milices des partis politiques de tous bords observées dans certains centres d'inscription des électeurs. Ces incidents connus' créent une inquiétude dans l'opinion sur la crédibilité du processus électoral. C'est pourquoi, pour corriger le processus, le CNSA recommande au Gouvernement de la République la reprise de la tenue des tripartites CNSA
Gouvernement-CÉNI conformément à l'article 6 point 2 de la Loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA qui dispose : «réaliser des évaluations régulières du processus électoral au moins une fois tous les deux mois avec la CÉNI et le Gouvernement».
SUSCITER LA COHÉSION.
Entre autres personnalités consultées par le président du CNSA, on peut citer des chefs religieux dont celui de l’église kimbanguiste, Simon Kiangani Kimbangu, petit-fils de Simon Kimbangu, qui dirige l'Église kimbanguiste depuis le 26 août 2001, des représentants de plusieurs autres confessions, des opposants, Martin Fayulu Madidi de la coalition Lamuka qui s’est déclaré prêt à rencontrer le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Franck Diongo Shamba, président du Mouvement lumumbiste progressiste, MLP, de même que le troisième homme de la coalition CACH, qui a battu campagne en décembre 2018 pour le candidat à la présidentielle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au titre de directeur de campagne dans l'espace Grand Bandundu, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui a rencontré mardi 22 novembre le président Olenghankoy avec une délégation de cinq membres de son parti, le Parti pour l’Action, P.A en sigle. Avec le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, le président du Conseil national de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du Processus électoral, assisté de deux membres de son cabinet, s’était entretenu pendant environ deux heures.
« Je veux commencer par remercier infiniment un homme, le président du CNSA. C’est un grand homme connu dans ce pays. Je pense qu’aujourd’hui, il y a des jeunes pousses qui arrivent et qui font la politique mais ces jeunes ne peuvent jamais oublier ceux qui connaissent ce pays. Nous venons de passer environ deux heures avec le président Joseph Olenghankoy.
Il a dit des vérités sur ce pays et il porte en lui les solutions qu’il faut à ce pays : la cohésion, la montée en puissance de notre armée », a déclaré à la presse Tryphon Kin-kiey Mulumba, à la fin de la consultation.
« Il (le président Olenghankoy) nous a écoutés. Nous lui avons promis de lui déposer d’ici deux jours maximum un document. Mais il va écouter tout le monde, tous ceux qu’il pense représenter la Nation ou des populations parce que la politique c’est d’abord être représentant des populations, des communautés ; être reconnu par la population, être reconnu par le pays pour faire la politique », avait poursuivi Tryphon Kin-kiey Mulumba.
« Il nous a assurés qu’il va rencontrer ces personnalités-là et, à l’issue de ça, il va faire un rapport qu’il va adresser au Commandant Suprême, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui seul prendra la décision. C’est une démarche plus que pertinente. C’est une démarche qui arrive bien à propos. Nous sommes en train de nous interroger aujourd’hui sur ce qu’il y a à faire pour notre pays. Il s’agit du pays».
« On a été attaqué. On est attaqué. On nous fait la guerre de partout. J’allais dire du monde entier. Qu’est-ce que nous Congo voulons exactement pour ce pays. Sa démarche, je le lui ai dit, c’est la démarche d’un véritable homme politique. Il nous faut des politiques plus que jamais pour ouvrir des portes et aller de l’avant et sauver ce pays». Le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba avait fortement salué ces consultations. Nul doute, le président du CNSA sent que, dans cette période, il a un rôle clé à jouer.
D. DADEI.