L’UE est-elle fondée d’imposer des sanctions à nos Dirigeants
  • ven, 02/06/2017 - 05:22

Un Français d’origine congolaise, spécialiste de géopolitique, apporte un éclairage.

Un spécialiste de Géopolitique basé à Nancy explique que toute organisation internationale peut, de façon unilatérale, prendre des sanctions contre un Etat avec qui elle a signé des accords.
«Les sanctions sont un moyen de pression à la disposition des Etats souverains ou des organisations internationales dans leurs rapports avec les partenaires. Je ne sais pas si les sanctions qui sont annoncées auront un impact sur la vie politique ou sur les personnalités concernées. Les organisations internationales peuvent prendre des actes unilatéraux. Et ces actes unilatéraux ont des conséquences sur les Etats contre lesquels ils sont pris. Ces derniers peuvent cependant riposter en appliquant la réciprocité», analyse le professeur Mwayila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de Nancy, France. Dès lors qu’un pays a signé des accords avec l’Union Européenne sur la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme, l’UE peut prendre des sanctions sur des personnalités de ces pays qui violeraient ces accords, a poursuivi le spécialiste. «Je ne sais pas si les raisons avancées par l’UE sont avérées, mais sur le principe du droit, dès lors qu’il y a un partenariat qui a été signé dans le cadre des droits de l’homme et que l’UE considérant que pour ce qui se passe en RDC, il y a des activités ou des comportements dans les chefs de la police ou des autorités, elle peut prendre de actes unilatéraux», souligne le professeur.
L’affaire des sanctions ciblées fait grand débat au Congo. Nombre de commentateurs expliquent que la RDC n’étant pas membre de l’Union Européenne, ses dirigeants ne sauraient être sanctionnés par elle. L’éclairage du géopoliticien Mwayila Tshiyembe d’origne congolaise vient contredire les propos de nombre de médias en RDC.


Related Posts