- lun, 11/06/2018 - 01:22
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le meeting de Masimanimba qualifié d’«événement du siècle».
Evénement du siècle. Pas moins! L’administrateur PPRD du territoire de Masimanimba Jean-Bosco Mukubidi Yum n’a pas trouvé un autre mot pour qualifier l’événement qu’allait vivre ce 2 juin son territoire. «Evénement du siècle». Jamais dans l’histoire de ce territoire peuplé de près d’un million d’âmes, le chef-lieu ou aucune autre localité n’avait accueilli autant de personnalités nationales. Au total dix-huit présidents des partis politiques tous membres de la Majorité présidentielle dont trois (l’ULD Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, le PAR Me Mutombo Bakafwa Nsenda, la FC Jean-Pierre Daruwezi Mokombe) à l’étranger ou empêchés représentés par un vice-président.
Tout commence dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, à une heure et demie de route, à bord d’un tout-terrain, de Masimanimba, dans la province du Kwilu. Jamais foule ne s’était ainsi rassemblée ici à l’occasion d’un événement politique.
La cité de Masimanimba avait été à ce point mise à l’arrêt que la circulation, sur la nationale n°1, fut interrompue, pendant quelques heures pour la sécurité de l’événement.
Conduite par son président Athanase Matenda Kyelu, l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent, ABCE en sigle, s’était déployée dans l’ex-Bandundu avec ses dix-huit présidents, chacun s’était fait accompagner de divers cadres de son parti politique outre des groupes de militants décidés de vivre en live l’événement. Celui-ci a atteint tous ses objectifs, a confirmé Me Guillaume Manjolo dans un compte-rendu de la conférence des présidents fait à l’occasion d’une réunion d’évaluation tenue le 8 juin au retour dans la Capitale. «L’engouement réel, les attentes énormes, la cohésion nécessaire, l’unité (du Regroupement politique) affirmée», a expliqué Me Manjolo.
T. MATOTU.