- dim, 23/03/2014 - 09:50
Le président de la République a inauguré samedi 22 mars l’Hôpital du Cinquantenaire immédiatement de même qu’un autre ouvrage du secteur de la santé, situé non loin du site de l’hôpital, l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la Santé (ex-IEMK).
Tous les corps constitués du pays étaient présents à ces deux manifestations.
Les deux ouvrages voient le jour après qu’ils eurent été abandonnés pendant de longues décennies. Les débuts des travaux de construction d’un hôpital sur ce site de la commune de Kasavubu, datent de l’indépendance mais le projet fut interrompu suite aux événements sanglants qui marquèrent l’accession du pays à l’indépendance. D’où sa dénomination d’«Hôpital du Cinquantenaire», en souvenir des 50 ans d’indépendance du pays considéré comme étant le mieux équipé du pays et même de la sous-région. Quant à l’ex-IEMK (Institut d’études médicales de Kinshasa), ses bâtiments furent l’objet des pillages lors du régime Mobutu avant que les lieux ne soient longtemps squattés par des militaires et leurs familles.
Deux ministres - celui en charge des Infrastructures, Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Reconstructions et Travaux publics, Fridolin Kasweshi et celui en charge de la Santé, Félix Kabange Numbi - ont pris la parole. Le premier lors de l’inauguration de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la Santé, le second lors de l’inauguration de l’Hôpital du Cinquantenaire.
Ci-après des extraits du discours du ministre Kabange Numbi.
«Jésus-Christ disait: «Une foi sans œuvre est une foi morte».
«Et nous Le paraphrasons en disant qu’une idée philosophique, idéologique, ou une vision sans aucune matérialisation conduit le peuple vers une mort certaine. Mais la Révolution de la Modernité prônée par le Chef de l’Etat est l’une de ces rares visions en Afrique qui nous permet de conjuguer le verbe «Voir» au présent. Je dirais même plus que si on était au temps de Jésus-Christ, même Thomas serait d’accord avec vous, Excellence Monsieur le Président de la République. (...)».
«L’événement de ce jour est historique, mémorable, unique en son genre. Il est une réponse à ceux qui, au lieu de vivre le présent et penser à résoudre les nombreux problèmes quotidiens des congolais, se lancent dans des débats sans fin sur ce qui pourrait arriver dans 3 ou 4 ans» (...).
«Comme vous pouvez le constater, l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa offre un plateau technique de haut niveau et très diversifié.
Sur le plan purement médico-technique, des nouveaux services verront le jour au sein de l’hôpital, parmi lesquels la chirurgie cardiaque à cœur ouvert, la neurochirurgie, la cardiologie interventionnelle, la transplantation d’organes, l’oncologie ou cancérologie avec radiothérapie, la dialyse ainsi que la procréation médicalement assistée» (...).
«Avec ces différents services additionnels, nous pourrons maîtriser le flux de nombreux malades qui quittent le pays pour se faire soigner à l’extérieur. Notre objectif est que dans les mois qui suivent l’inauguration de cet hôpital, l’expatriation des malades soit plutôt une exception et non la règle comme c’est le cas actuellement.Ce plateau technique offre également un défi majeur de maintenance. La plupart de nos hôpitaux à travers le pays offrent un tableau peu reluisant avec des cimetières des matériels et équipements médicaux. Nous avons décidé de renforcer le service de maintenance et logistique en créant un poste de chargé de la matériovigilance attaché directement à la Direction Générale et ceci pour un suivi rigoureux et très régulier de ces matériels et équipements».
«Dans notre pays, certaines habitudes naissent. C’est notamment celles de faire semblant d’être borgne ou aveugle lorsqu’on se retrouve devant des ouvrages jamais réalisés depuis l’Indépendance. Nous admirons aujourd’hui ce joyau, cette merveille, cet hôpital imposant par sa grandeur et sa qualité. C’est vous Excellence Monsieur le Président de la République qui en êtes l’artisan. Votre vision pour le Congo n’est pas qu’un rêve mais un programme. Votre amour pour le Congolais en général et pour le Kinois en particulier se traduit par des actes concrets. Vous avez décidé de vous lancer sur le chantier santé dans le cadre de votre programme social. Les résultats sont là: aujourd’hui, grâce à votre leadership, la RDC a été retirée de la liste des pays où sévit la poliomyélite! Elle a été retirée de la liste noire des pays qui n’achètent pas du vaccin pour leur population.
Grace à votre vision et votre leadership, la RDC est entrain de réhabiliter et même de construire des structures de santé, de les équiper, de les doter en médicaments, y compris les contraceptifs et cela dans un programme qui vise 200 hôpitaux et 1000 centres de santé».
«Grace à votre engagement Excellence Monsieur le Président de la République, la génération sans SIDA sera possible parce que pour la première fois le Gouvernement de la RDC finance sur fonds propre les activités contre le VIH/Sida. Grace à vous, la lutte contre le paludisme et la tuberculose commence à être financée sur fonds propres. Bientôt la distribution des kits familiaux sera étendue à plusieurs zones de santé pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile».
«La réforme du système de santé est en marche et la loi sur la couverture universelle bientôt au Parlement comme je l’ai évoqué plus haut. Merci pour votre engagement, pour votre détermination et pour votre vision exceptionnelle pour un Congo émergent. Je demande aux Congolais de vous faire confiance car vous n’êtes pas seulement l’Homme des situations difficiles, mais aussi l’Homme providentiel pour le Congo en ce temps présent et futur. Nous avons besoin de vous pour la reconstruction du Congo mais aussi pour la stabilité de notre cher et beau pays. Que les compatriotes arrêtent les débats sans lendemain et se mettent derrière vous pour soutenir l’œuvre de la reconstruction. Et vous, Excellence Monsieur le Président de la République, continuez votre marche, soyez comme un aigle! Volez encore plus haut et ne vous occupez pas de ce qui se passe plus bas».
FICHE TECHNIQUE.
Coût total des travaux de cet hôpital: 99.873.757,77 $ (soit 2.496,84$/m², 71.864.947,76 $ pour les travaux de construction, 18.904.221,79 $ pour les équipements médicaux, 4.214.655,06 $ pour le mobilier et les équipements divers de bureaux, 4.214.655,06 $ pour le conditionnement d’air. Au total, il s’agit d’un complexe hospitalier de plus de 40.000 m², doté de plus de 500 lits et des équipements de technologie de pointe. On y trouve 5 salles d’opérations simultanées avec possibilité de chirurgie cardiaque, un caisson d’oxygène hyperbare de 12 places, un scanner de 64 barrettes, une imagerie par Raisonnante Magnétique (IRM), plusieurs appareils d’endoscopie pour les explorations internes, une unité de dialyse ainsi que de plusieurs services spécialisés, nn système de télésurveillance, un système anti-incendie, un réservoir de stockage d’eau de 400 m3, une unité de production d’eau chaude avec un raccordement de 6.945,41 m de conduite d’eau chaude et froide, une unité de production de gaz médicaux (oxygène et protoxyde d’azote), une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 18 m3 par jour, une climatisation centrale avec 636 splits.