Congo Airways va être dotée de trois Airbus 320
  • lun, 22/07/2024 - 15:30

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1615|LUNDI 22 JUILLET 2024.

Le Gouvernement a adopté vendredi 19 juillet en Conseil des ministres le dossier de proposition du renouvellement de la flotte de la compagnie Congo Airways. Dans son rapport présenté lors de cette réunion, le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo a rappelé la série de mesures envisagées afin d'assurer la relance de la compagnie nationale.

« Le Vice-premier ministre a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d'acquérir en location/achat trois avions de type A320, ce qui aura pour avantage de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l'agrément IATA à la date butoir de 16 septembre 2024 », a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Lors de la réunion du 28 juin, le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba avait affirmé que la compagnie aérienne nationale ne disposait plus d'avion en propre et fonctionnait par un aéronef obtenu grâce au système de leasing, auprès de Ethiopian Airlines. «Le fonds nécessaire prévu pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n'ayant pas encore été libéré, Congo Airways exploite un seul avion en leasing dont le contrat expire dans les jours qui viennent.

Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si, au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d'un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo », avait expliqué le porte-parole.

Jean-Pierre Bemba Gombo a justifié, le 19 juillet, la relance de la compagnie d'aviation nationale au regard des indicateurs positifs que présente la société actuellement en exploitant qu'un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire bientôt. « La relance de la compagnie Congo Airways s'impose au regard de son impact significatif sur la souveraineté nationale et la mobilité des personnes et des biens ainsi que la vie économique et sociale pour lequel les indicateurs de performance démontrent une rentabilité et une viabilité satisfaisante avec la desserte graduelle de 47 destinations domestiques et intra africaines suivant son programme d'exploitation», a poursuivi Patrick Muyaya Katembwe.

Le Gouvernement avait lancé l’idée de la création d'une nouvelle compagnie aérienne Air-Congo. Il avait conclu un protocole d’accord avec Ethiopian Airlines Group visant à mettre en œuvre un partenariat stratégique entre les deux parties pour favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, la consolidation de l'exploitation des réseaux ainsi que le renforcement des capacités sur les plans technique et opérationnel.

La création de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par le Congo ne doit pas se faire au détriment de Congo Airways dont la mise en œuvre du plan d’urgence et de stabilisation avait proposé la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre. Ce Business plan projetait une évaluation des capacités économiques, financières et juridiques de la nouvelle compagnie. Le chronogramme prévoyait 22 actions programmées à exécuter en 157 jours, à partir du 26 décembre, avant la création de la compagnie jusqu’au lancement du processus d’obtention du Certificat de Transporteur Aérien, CTA.


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