- dim, 12/05/2024 - 15:43
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1608|VENDREDI 10 MAI 2024.
Il était apparu en public environ six mois avant la tenue des scrutins de décembre dernier. Personne dans le pays ne le connaissait vraiment. Tony Kanku Shiku est aujourd'hui la tête de la deuxième force politique du pays disposant d'au moins 44 députés nationaux, juste peu après le parti politique UDPS, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social de l'opposant historique anti-Mobutu, anti-Kabila Père, anti-Kabila Fils, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Depuis, Tony Kanku Shiku attire des foules partout où il va ; chacune de ses sorties est un événement majeur.
«BEAUCOUP DE RÉSULTATS POSITIFS».
Comme mardi 7 avril 2024 au soir à l'atterrissage du régulier de la compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines qui n'avait pu faire le vol la veille à la suite d'une sortie de piste d'un aéronef local.
Il n'empêche : la vague de jeunes qui voient en cet homme une sorte de « sentinelle de la République » n'avait pas faibli bien au contraire vu les liens qui le rapprochent du Président de la République, Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aujourd'hui encore plus que jamais quand le pays fait face à une agression extérieure sans nom venue du Rwanda et date de trente ans !
Mais toujours aussi discret, l'homme qui est aussi le Haut Représentant de l'Autorité Morale - qui n'est autre que le Président de la République - qui était accueilli au bas de l'avion par le Président de sa plate forme PÉP-AAAP (Plateforme électorale et politique de l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple) Laurent Batumona Nkhandi Kham, par son DirCab, Jacques Thimothée Inkung Mbul, par son Conseiller politique, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba et par nombre de ses députés dont le député Alfred Nzondomio Dibambi s'est arrêté un moment, le temps de saluer cette foule et de se rendre directement à son bureau où l'attendaient diverses autres réunions.
Souvent dans les avions, Tony Kanku Shiku revenait d'un séjour en Europe où il s'est trouvé au même moment que le Chef de l'État. À ses proches, il s'est félicité de la visite du Président de la République en Allemagne, en France et en Belgique, qui, q-t-il déclaré, « a engrangé beaucoup de résultats positifs pour le pays».
Il faut souligner que la plate-forme PÉP-AAAP est un membre créateur du PCR, le Pacte pour un Congo Retrouvé constitué de quatre forces politiques majeures du pays, à savoir, l’Action des Allies et Union pour la Nation Congolaise, A/A UNC du Député national et Vice-Premier ministre, Ministre de l’Économie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, l’Alliance Bloc 50, A/B50 du ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahonga et la Coalition des Démocrates, CODE du ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba. Ces deux personnalités sont aussi Députés. Le PCR est au cœur de la candidature au perchoir du Député Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi.
D. DADEI.