Actions de sauvegarde de l'intégrité du territoire
  • lun, 22/07/2024 - 14:34

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1614|LUNDI 15 JUILLET 2024.

L’ordre a été donné au Haut commandement militaire, par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lancer des actions idoines de sauvegarde de l’intégrité territoriale, au cours de la première réunion de la Task force militaire, qu’il a présidée vendredi, au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema, à Kinshasa. « Le Président de la République a donné l’ordre au Haut-commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays», a déclaré une source proche de la présidence de la République.

Précisant que cette première réunion est consécutive à la réunion du Conseil Supérieur de la Défense élargie convoquée une samedi plutôt par le Chef de l’État avec à l'ordre du jour l’examen de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Au cours de cette réunion, le Haut-commandement militaire a présenté au Commandant Suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain.

Bien avant cette rencontre, le Président de la République démocratique du Congo avait aussi tenu une réunion de travail avec quelques membres du gouvernement, consacrée à l’évaluation de la situation générale de la sécurité dans la partie orientale du pays. Le gouvernement de la République a fait état de sa détermination à récupérer les territoires sous occupation de l’ennemi.

« (…) comme l’avait dit le Président de la République, au cours de la dernière réunion du Conseil Supérieur de la Défense, la détermination reste la même, pour s’assurer que nous faisons tout pour récupérer chaque portion de notre territoire national occupée par ces terroristes et par le Rwanda », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Trois jours plus tard, le 8 juillet, des orientations ont été données aux FARDC pour renforcer la sécurité et préserver l’intégrité territoriale du pays, lors de la deuxième réunion de la Task force du Haut Commandement Militaire, au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema.

«(..) le Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale a défini les orientations à suivre et a donné l’ordre au Haut Commandement Militaire d’exécuter les mesures décidées pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC», selon une source présidentielle.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA