Muanda, ultimes coups de pioche
  • lun, 03/06/2013 - 18:10

Cette fois c’est la toute dernière. Jeudi 30 mai à Matadi, en prenant congé du gouverneur de la province du Bas Congo Jacques Mbadu Nsitu, le ministre des PT&NTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication), Tryphon Kin-kiey Mulumba était formel.

LE SOFT INTERNATIONAL N°1230 ED. LUNDI 03 JUIN 2013.

La prochaine fois qu’il remettra pied à Muanda ce sera pour la mise en service de la connexion internationale de la fibre optique WACS. Il a assuré les journalistes qui l’attendaient au sortir de sa rencontre avec le gouverneur. «La dernière fois que je me suis rendu ici, je vous avais bien dit que le bébé est né, que l’enfant et la mère se portent à merveille; qu’il faut désormais trouver un curé pour la cérémonie de baptême mais le Curé est là. Il ne reste qu’aux parents de trouver une petite trésorerie afin de tenir la cérémonie. Il faudra en effet donner un verre et un petit repas aux 300 ou 400 invités. Mais je dois vous assurer que cette petite trésorerie est déjà trouvée».

Le protocole passé au peigne fin.
Le ministre avait effectué ce troisième déplacement de Muanda - 1.500 kms aller-retour sur une piste improbable entre Matadi et Muanda, onze heures de route - afin de s’assurer que les ultimes réglages en vue de l’atterrissage du point d’atterrage se déroulaient parfaitement.

Les meubles acquis pour ce batiment étaient-ils acceptables? Les travaux de jardinage se déroulaient-ils convenablements? Quel protocole envisager de mettre en place en harmonie avec le gouvernement provincial? Quel format d’invités faire venir à Muanda à l’occasion de la cérémonie d’inauguration en tenant compte des capacités d’accueil de la cité maritime? Quels partenaires joindre afin de participer à un événement d’impact planétaire puisque attendu par différentes bourses financières dans le monde?

Selon toute vraisemblance, le ministre est revenu convaincu que la Station a cessé d’être un chantier. il ne reste plus désormais que sa mise en service...

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin