Le VPM Kankonde agressé par deux élus en pleine séance plénière
  • jeu, 05/12/2019 - 03:56

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1474|JEUDI 5 DECEMBRE 2019.

Gilbert Kakonde Malamba, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières a été violemment pris à partie mercredi 4 décembre, en pleine séance plénière au Palais du Peuple, en direct devant les télés et les réseaux sociaux, par deux députés élus de la province du Kongo Central, rapporte le site en ligne du quotidien belge La Libre Belgique (https://afrique.lalibre.be).

INVITES DE LA PLENIERE.
Les députés Adrien Phoba (élu de Boma, MPCR, opposition) et Papy Mantezolo (élu de Luozi, adepte de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel de Bundu dia Mayala) s’en sont pris au Vice-premier ministre (UDPS-CACH) présent à l’hémicycle en compagnie de son collègue de la Défense nationale Aimé Ngoie Mukena (PPRD-FCC) pour expliquer, sur invitation de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko, les premières mesures prises par le Gouvernement à Beni, face aux tueries à répétition qui endeuillent la ville et aux réactions de la population contre les forces de l’ordre, FARDC et PNC.

UNE PREMIERE.
A en croire le site d’information en ligne de la radio onusienne Okapi, «le député national (...) Adrien Phoba, a tenté de lui (ndlr. Vice-Premier ministre) donner des coups pendant qu’il répondait aux préoccupations des élus nationaux sur la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni».
C’est la première fois depuis nombre de législatures, qu’un membre de l’Exécutif national est victime d’agression physique de la part d’élus nationaux, en pleine séance plénière. Les députés reprochent à Gilbert Kankonde d’avoir signé la lettre réhabilitant le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki cité par le procureur général près la Cour de cassation comme commanditaire du scandale sexuel du 25 août qui impliquait son Vice-gouverneur Justin Luemba Makoso et l’assistante du gouverneur Mimi Muyita.
Le Vice-Premier ministre s’est défendu en expliquant que le délai de suspension administrative de trois mois avait échu et que le gouverneur et son vice étaient en droit de reprendre leurs fonctions.
Sur le banc, les deux élus ont été exclus de la plénière, sur ordre de la présidente Mabunda, ce qui, en principe, ne devrait pas s’arrêter là.
Le député Adrien Phoba sur papier membre du MPCR (parti de Jean-Claude Vuemba Luzamba) n’avait pas donné son vote à son président lors de l’élection au poste de gouverneur de province, préférant voter pour un frère de tribu Yombe, le député national Mbatshi Mbatsia, candidat PPRD-FCC.

COURRIER VINDICATIF.
Le Vice-premier ministre avait récemment reçu un courrier vindicatif d’un collectif de gouverneurs de province qui lui déniait tout droit d’interférer dans des nominations administratives opérées par les gouverneurs de province. Parti en mission pour la ville de Kolwezi avec escale à Lubumbashi, un incident de protocole s’était produit sur la piste de l’aéroport de la Luano après le passage des troupes du Vice-Premier Kankonde Malamba qui l’avait contraint à regagner l’aéronef qui l’avait amené au Katanga en attendant que des dispositions soient prises pour son transfert à son hôtel.
Le dossier Atou Matubuana Nkuluki est suivi de près par le FCC qui, après avoir retiré sa confiance au gouverneur et à son vice au lendemain du scandale sexuel, s’est alarmé de leur réhabilitation.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA