La RVA-SA honore ses retraités après plus d'un demi-siècle
  • lun, 10/02/2025 - 11:17

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1629|LUNDI 10 FÉVRIER 2025.

Depuis la naissance de leur entreprise voici plus d'un demi-siècle - il y a 53 ans exactement - ces anciens cadres et agents attendaient sans espoir leur décompte final après un départ à la retraite ou une révocation. Rien n'était annoncé. Certains ont quitté ce monde sans avoir rien perçu et leurs successions n'affichaient que le désespoir.

Un «salaire d'attente» versé à ces cadres et agents au nombre aujourd'hui de 945 après une décision d'un ancien P-dg Emmanuel Kuma Mukoko qui date de plusieurs décennies. Et, pour 2024, une moyenne mensuelle de 1.400.000 $US pour les salaires d'attente et les décomptes finaux. Une décision qui plongeait la société dans une situation de précarité extrême empêchant tout processus de modernisation de ses équipements et de rajeunissement de son personnel.

Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe managériale, un «process de gestion» a été présenté au Conseil d'Administration et à l'État Actionnaire Unique qui a ouvert les portes à l'incroyable. Jeudi 6 février 2025, sur le site de Ndolo, siège de la Direction Générale de la RVA-SA, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, représentant la Première ministre, Cheffe du Gouvernement à la dernière minute empêchée, a remis aux retraités un chèque symbolique de 30 millions de $US négocié avec une banque locale désintéressant 709 agents sur les 945, en assurant que la suite irait plus vite.

Les fonds de chacun ont été versés sur son compte bancaire. Ce jour-là, ils affichaient un visage ragaillardi.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI