- lun, 25/11/2013 - 02:08
L’imparable stratégie mise en place par le Grand Ayatollah François Mpuila.
Bureau d’Etudes, Expertise et Stratégies BEES 211.
Pourquoi diversifier les stratégies et intensifier le Combat politique?
I. Rendre notre Combat politique systématique et total:
Etouffer, bloquer et paralyser toutes les initiatives et toutes les actions de l’ennemi en les attaquant à tout moment, de toutes parts et sur tous les terrains (la nuit et le jour, dans toutes les provinces, de l’intérieur des institutions étatiques et de l’extérieur des institutions) de manière, d’une part, à les phagocyter à partir de l’intérieur et d ‘autre part à les affronter de façon frontale à partir de l’extérieur.
Harceler l’ennemi jusque dans les moindres retranchements: ne plus jamais laisser à l’ennemi une quelconque initiative, un espace politique, un moment de répit, une institution étatique, une antenne d’expression lui permettant de poursuivre à cœur joie, en toute impunité, avec arrogance et désinvolture, la gestion chaotique, maffieuse et criminelle de notre Pays, l’application de différentes stratégies de manipulation des masses et la course folle et ivre qu’il a imprimée au navire congolais vers la destruction totale de notre Pays et le génocide complet de notre Peuple.
Savoir nous organiser, anticiper, faire preuve de créativité et d’audace, prendre des initiatives réfléchies et rapides, appliquer des stratégies diversifiées et appropriées de Combat politique et poser individuellement et collectivement des actes concrets, efficaces et efficients.
Une fois menacé dans sa propre sécurité et traqué partout dans toutes les provinces, par les Combattants de la Liberté (visibles et in visibles), à tout moment et sur tous les terrains, l’ennemi sera incapable de mettre en alerte 24h/24h tous les escadrons de la mort et de les envoyer par milliers réprimer les Combattants de la Liberté dans toutes les provinces à la fois; il commencera à fuir même son ombre, il craquera et finira par jeter l’éponge (...).
II. Pourquoi faut-il diversifier les stratégies et intensifier le Combat politique?
1. Nous sommes dans une situation pire que la simple légitime défense, une situation à très haut risque, une situation d’extrême urgence qui exige l’intensification de notre Combat, la prise des décisions réfléchies et rapides, des initiatives audacieuses, des stratégies appropriées et diversifiées et des actions concrètes, efficaces et efficientes
1.1. La Tragédie s’est tellement aggravée que notre Pays est menacé de disparition totale et notre Peuple est menacé de génocide complet:
1. Les usurpateurs ont exprimé leur profond mépris contre la dignité humaine, les libertés individuelles et publiques et les droits fondamentaux, civiques et politiques de notre Peuple, son choix libre et sa volonté souveraine; ils nous ont volé notre éclatante Victoire obtenue dans des conditions extrêmement difficiles (Les organisateurs des élections avaient épuisé tout l’arsenal existant et possible des fraudes et d’intimidations) et sur leur propre terrain (nous avons accepté d’aller aux élections organisées selon leur propre Constitution, leur propre loi électorale et par leur propre CENI). Et ces usurpateurs sont déterminés à aller jusqu’au bout avec leurs activités maffieuses et criminelles et leur projet destructeur et génocidaire.
2. Selon tous les Experts internationaux, notre Pays est le Paradoxe des paradoxes: il est ravagé par la pire des tragédies mondiales survenues dans le Monde après la Seconde Guerre Mondiale et ce, malgré tant de richesses, d’atouts et de potentialités (les promesses axées sur «les 5 Chantiers» et sur «la révolution de la Modernité» et malgré des moyens financiers importants (plus de 16 milliards de dollars US de 2001 à 2007) octroyés par la Communauté Internationale Officielle et plus de 9 milliards 300 millions de dollars US de l’Aide humanitaire envoyés en 2011 par la Diaspora Congolaise aux familles au Congo.
3. Nous sommes envahis par des occupants extrêmement dangereux et violents comparable à la Catastrophe à la fois épidémique et endémique consécutive à l’invasion de la Ville par le Bacille de la Peste provocant la prise des mesures radicales et salutaires dont notamment la fermeture de ladite Ville et la Proclamation de la Ville comme étant sinistrée.
a. Ils sont prédateurs voraces, insatiables et très assoiffés de sang humain. Ils pillent de façon accélérée et inconsidérée les richesses nations et détruisent tout notre Pays sur leur passage. Ils commettent leurs crimes avec une violence inouïe, une brutalité, une horreur et une cruauté extrêmes sur les victimes. Ils sont accompagnés de leurs escadrons de la mort qui occupent des postes de direction et de commandement dans les FARDC, la Police et les Services de Sécurité. Ces escadrons de la mort sont chargés de surveiller la population et de réprimer dans le sang toute tentative de protestation pacifique. Ils violent même des bébés, ils tirent avec des balles réelles et sans sommation sur des civils non armés, ils entassent les victimes dans des fosses communes éparpillées à travers le pays.
b) Ils ont plongé toute la population dans des conditions inhumaines et infrahumaines de vie: tous les paramètres vitaux décrits par les critères internationaux sont préoccupants, alarmants et dans le rouge et classent le Congo à des dernières places face aux autres nations:
1°Indice de Développement Humain:
il évalue:
La santé/longévité mesurées par l’espérance de vie à la naissance permet de mesurer la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, suffisante, variée et équilibrée; à l’eau potable; à un logement décent; à l’électricité, à une bonne hygiène de vie et aux soins médicaux; la prévalence du Sida).
Le savoir ou niveau d’éducation traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail et dans la société.
Le niveau de vie/revenu brut/habitant en parité de pouvoir d’achat englobe les éléments de la qualité de la vie tels que la mobilité, l’accès à la culture...).
2° Indice de démocratie: il mesure notamment:
L’existence d’Etat de droit démocratique et qui fonctionne réellement;
La tenue des élections crédibles, transparentes et démocratiques;
L’existence du vrai pluralisme politique;
La culture du respect des textes; l’existence d’une constitution démocratique et son respect rigoureux; la culture politique; le respect des libertés individuelles et publiques et des droits fondamentaux, civiques, politiques, sociaux, culturels et économiques; le fonctionnement démocratique du gouvernement, l’existence du débat démocratique, l’alternance démocratique pacifique...
3° Indice de pauvreté multidimensionnelle: la mortalité infantile, la nutrition, les années de scolarité, la sortie de l’école, l’accès à l’électricité, à l’eau potable, aux soins sanitaires et au logement décent, le sol de l’habitat (la boue, le sable ou le fumier), le combustible utilisé pour cuisiner (bois, charbon de bois, bouse), les biens mobiliers (radio, télévision, vélo, moto).
4° Sécurité alimentaire: La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou «piliers»:
1. accès (capacité de produire sa propre alimentation et donc de disposer des moyens de le faire, ou capacité d’acheter sa nourriture et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire);
2. disponibilité (quantités suffisantes d’aliments, qu’ils proviennent de la production intérieure, de stocks, d’importations ou d’aides);
3. qualité (des aliments et des régimes alimentaires des points de vue nutritionnel, sanitaire, mais aussi sociaux-culturels);
4) stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires).
5° Indice de corruption et lutte contre l’impunité;
6° Indice de la bonne gouvernance (Mo Ibrahim);
7° Rapports des Experts internationaux, de l’ONU et des Organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, les Reportages des Médias nationaux et internationaux...
8° Absence d’Etat, Absence d’Etat de droit et absence d’Etat de droit démocratique:
Etat: le titulaire, le support et le siège du pouvoir; une institution doté d’une constitution démocratique; l’arbitre et le régulateur de la dialogue, de mouvement, des tensions et des conflits; le principe de convergence et de cohérence (convergence des idées, des consciences, des décisions, des intérêts et des objectifs); le principe de hiérarchie; le principe (le légitimité; le principe de séparation des pouvoirs et des compétences; le principe de limitation des pouvoirs des gouvernants; le principe de la hiérarchie; le principe d’autorité de la norme juridique; le principe d’instituteur du social, promoteur économique et providence.
Etat de droit: C’est une communauté d’hommes fixée sur un territoire propre et ayant une organisation politique d’où résulte une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition. Cette organisation politique aide l’Etat à se constituer, encadre la vie sociale en proclamant l’unité et la cohérence du système juridique. Mais l’Etat de droit n ‘est démocratique que s’il admet l’idée de la souveraineté populaire.
Etat de droit démocratique: le Peuple est considéré comme la Source et le Fondement de toute légitimité, de l’organisa lion, du fonctionnement et de l’exercice du pouvoir.
9° Absence, à la tête de notre Pays, d’un Leadership crédible, responsable et compétent démocratiquement élu par la volonté libre et souveraine de la population.
10° Visées expansionnistes, prédatrices et exterminatrices du Rwanda et de l’Ouganda.
11° Alliances entre certains «gouvernants» congolais, le Rwanda, l’Ouganda et certaines Multinationales et certains Décideurs internationaux.
12° Décolonisation inachevée.
Les «gouvernants» considère le pouvoir comme une vulgaire mangeoire, un moyen d’enrichissement illicite sans travailler et sans être contrôlés ni rendre des comptes;
L’Etat joue toujours le rôle de satisfaire exclusivement les intérêts des étrangers moyennant des commissions octroyées aux Kapitas médaillés post-coioniaux;
L’Economie est toujours axée sur l’exploitation des matières premières et sur leur exportation à l’étranger sans industrialisation du pays et sans se soucier du bien-être de la population locale;
L’Armée, la Police et les Services de Sécurité sont la continuité de la Force Publique: leur rôle est de surveiller la population, de la réprimer et de la massacrer.
1.2. Le Rôle-Clé des Responsables politiques et Cadres de 1’UDPS dans notre combat politique
A suivre....
Fait le 31 octobre 2013.
Dr François Tshipamba Mpuila
E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr