- mar, 23/12/2025 - 12:11
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1652|MARDI 23 DÉCEMBRE 2025.
Le nom de Kinshasa tire son existence de « Nshasa», ancien site d’échanges commerciaux précoloniaux où, depuis des siècles, les populations du Pool Malebo ont pratiqué le troc, bien avant l’émergence de la ville actuelle, renseignent les archives du Musée national à Kinshasa.
Selon les archives du Musée national, le toponyme Kinshasa, l'actuel nom de la capitale congolaise, hier zaïroise, avant d'avoir été congolaise, provient de l’association du préfixe « ki », issu des langues kikongo et kihumbu et désignant un lieu habité, avec « Nsasa » ou « Nshasa », signifiant un sac de sel, en référence aux anciens échanges commerciaux pratiqués dans cette zone.
Le nom « Nshasa » provient de la langue teke, dans laquelle le verbe «tsaya» signifie « échanger » et «intsaya» un lieu d’échanges, terme progressivement transformé en Kintshasa puis en Kinshasa.
« Des récits historiques mentionnent Nshasa comme un important marché fluvial où ivoire et esclaves ont été échangés contre des produits de troc, faisant de ce site l’un des principaux carrefours commerciaux de la rive méridionale du Pool Malebo avant la période coloniale », révèlent les archives du Musée national à Kinshasa.





